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Le Haut-commissariat ferme son guichet pour les passeports et les cartes d’identité

Nouvelles modalités pour la délivrance des titres d’identité en Polynésie française à compter du 1er juillet : tout passe désormais par les mairies.

À compter du 1er juillet 2019, les guichets du haut-commissariat à Papeete cesseront de recueillir les demandes de passeports.

Les usagers peuvent d’ores-et-déjà effectuer leur demande de titre d’identité (carte nationale d’identité et/ou passeport), dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil, quelle que soit la commune de résidence. Ce changement initié il y a plusieurs mois a été précédé de formations des agents de mairie. Il avait même été annoncé pour le 1er janvier dernier puis repoussé au 1er juillet.

Les communes équipées d’un dispositif de recueil sont les suivantes : Arue, Bora Bora, Faa’a,Hiva Oa, Mahina, Moorea, Paea, Papeete, Pirae, Punaauia, Rangiroa, Taiarapu-est, Tubuai et Uturoa.

La subdivision administrative des Îles Marquises est également équipée pour recevoir ces demandes dans l’attente du transfert du dispositif de recueil à la commune de Nuku Hiva.

Par ailleurs, les agents du Haut-commissariat continuent à effectuer des tournées de délivrance de titres d’identité dans les îles au cours desquelles ils recueillent toute demande de carte nationale d’identité et/ou passeport.

Toute demande de délivrance d’un passeport temporaire d’urgence devra être adressée directement au haut-commissariat de la République.

Quant aux usagers qui ont déposé leurdemande de passeport au haut-commissariat avant le 1er juillet 2019 dispose d’un délai de 3 mois pour venir le retirer dès réception du SMS l’informant de l’arrivée de son titre.

Avec communiqué

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