ACTUS LOCALESEDUCATION

Les élèves du CJA de Faa’a exposent au musée

24
23
16
21
10
20
19
18
17
15
14
12
11
9
13
8
7
22
6
5
4
3
2
1

Dans le cadre d’un concours, six élèves du CJA de Faaa ont sculpté, avec les moyens du bord, une œuvre représentant non seulement le triangle polynésien mais aussi les différents tiki représentant ce grand triangle. L’œuvre est d’ailleurs exposée au Musée de Tahiti et des îles. Les résultats de ce concours devraient être connus ce vendredi.

Tiki, c’est le thème d’un concours d’arts plastiques lancé par le Musée de Tahiti et des îles en partenariat avec la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) à destination des établissements scolaires. Un concours qui s’inscrit dans le cadre de la présentation de l’exposition temporaire actuellement au musée et prévue jusqu’au 19 mars prochain. Pour ce concours, les élèves avaient le choix entre le dessin, la peinture, le dessin numérique ou encore la sculpture. Les élèves du CJA de Faa’a ont choisi de faire de la sculpture sur du béton cellulaire. Ils ont utilisé les moyens à leur disposition tels que des râpes et ciseaux à bois, scie, ou encore tournevis…

L’enseignante Fetia-Ura et ses six élèves ont travaillé pendant un mois sur ce projet. La première semaine, les élèves ont fait des recherches sur Internet, ensuite il a fallu dessiner les tiki pour les représenter et les sculpter. Des élèves qui ne sont pas allés au plus simple, ils ont décidé à l’unanimité de représenter le triangle polynésien avec ces différents tiki.

Mais au-delà de la technique ou de la dextérité dont ont fait preuve les six élèves, ce projet a permis à ses jeunes auteurs d’en apprendre un peu plus sur notre culture, comme l’expliquent Ariitaaroanui et Isaac.

Réaliser et voir le résultat final de leur oeuvre représente une fierté pour ces élèves en grande difficulté. C’est ce qu’explique Vainui, pas du tout déçue du résultat. Bien au contraire.

Pour rester dans la culture et la nature, Ranihei explique qu’ils ont utilisés des plantes tinctoriales pour colorer leurs œuvres.

Au-delà de leur œuvre, ces élèves ont aussi voulu porter un message de paix. C’est en tout cas ce qui a marqué Daniela.

Motivés et fiers de leur œuvre artistique, ces élèves ont déjà en tête de faire d’autres tiki pour la fin de l’année scolaire. Mais en attendant, ces élèves ont été invités, par la commue de Faa’a, à exposer d’autres œuvres lors de la journée de la femme en mars prochain. Quant à l’œuvre réalisée dans le cadre du concours, elle est actuellement exposée au musée de Tahiti et des îles. La remise des prix aura lieu au musée le vendredi 24 février.

Article précedent

Dix-huit candidats pour les Trophées du sport

Article suivant

Le secrétaire d'Etat américain au Mexique pour apaiser les tensions

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les élèves du CJA de Faa’a exposent au musée