ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Quatre Tahoeraa votent le budget du Tapura

© Radio 1

Le budget 2019 présenté par le gouvernement Fritch a été voté par 44 voix « pour » et 13 « abstentions ». Quatre représentants Tahoeraa ont ainsi voté le budget avec la majorité Tapura, sans que ce vote ne remette en cause leur appartenance au parti orange. « On est des tavana, on ne peut pas aller voter contre un budget où on est allé quémander des aides du Pays », explique le représentant et maire de Hiva Oa, Etienne Tehaamoana.

Les quatre représentants Tahoeraa, Sylviane Terooatea, Etienne Tehaamoana, Fernand Tahiata et Yseult Butcher ont voté le budget 2019 avec présenté par le gouvernement Fritch jeudi matin à l’assemblée. L’information avait été annoncée par les deux représentants et maire de Tubuai et Hiva Oa, Fernand Tahiata et Etienne Tehaamoana, avant la séance. « On est des tavana, on ne peut pas aller voter contre un budget où on est allés quémander des aides du Pays », a expliqué Etienne Tehaamoana.

Les deux élus affirment qu’ils n’ont pas prévenu leur parti politique de cette position, mais qu’il ne s’agit pas non plus d’un départ vers le parti majoritaire.

Le budget a donc été voté par 44 voix « pour ». Les 39 du Tapura, celle du nouveau-venu au parti rouge et blanc Angélo Frébault et les 4 élus du Tahoeraa.

Le reste du parti orange s’est abstenu. La présidente du groupe orange, Teura Iriti, a expliqué qu’aucune sanction ne serait prise contre les tavana : « C’est une habitude lors du budget ».

Le groupe indépendantiste s’est abstenu. A noter que le Tavini a voté pour les articles sur l’Education, la Santé et la Solidarité.

Article précedent

700 millions de prêt vert à la TEP pour la boucle Nord

Article suivant

Angélo Frébault rejoint le Tapura Huiraatira

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Quatre Tahoeraa votent le budget du Tapura