ACTUS LOCALESÉCONOMIEPACIFIQUE

Les patrons polynésiens en opération séduction à Fidji

French Polynesia Regional Group a été « installé » par le président du gouvernement début novembre. ©Presidence

Lancé il y a quelques mois, le « French Polynesia Regional Group » (FPRG) embarque ce week-end pour sa première mission à l’étranger, en marge d’une réunion du Forum des îles du Pacifique. Le groupe de représentants du secteur privé est bien décidé à créer davantage de liens avec la région, attirer des investisseurs, et pourquoi pas trouver de nouveaux marchés pour les entreprises du fenua.

Medef, CPME et CCISM. C’est autour de ces trois entités, représentants chacune à leur manière le secteur privé polynésien, que s’est formé le French Polynesia Regional Group (FPRG). En novembre dernier, le pays a officiellement confié à cet organisme associatif la mission d’accompagner la Polynésie et ses entreprises dans leur intégration régionale.

Il est vrai que, malgré une adhésion à part entière au Forum des îles du Pacifique validée en 2016, les efforts du fenua pour se faire connaître de ses voisins étaient jusque là cantonnés aux autorités publiques. Pour Christophe Plée, le président du FPRG, il est temps que le secteur privé prenne sa place dans cette « régionalisation ».

Le groupe embarque donc ce week-end pour sa première mission, à Fidji. Suva accueille en effet une réunion ministérielle du Forum des îles du Pacifique. Christophe Plée, président de la CPME sera accompagné de Patrick Bagur, président du Medef, Stéphane Chin Loy, président de la Chambre de commerce et d’industrie, mais aussi de représentants sectoriels. Matahi Brothers, patron de la Socredo, devrait avoir ses entrées du côté bancaire, quand Vincent Fabre pourra présenter sa carte de président de l’organisation des professionnels du secteur numérique. Chacun son domaine, donc mais l’objectif est commun : créer du lien, promouvoir le fenua auprès d’investisseurs potentiels et pourquoi pas trouver des marchés d’exports. Même si  la Polynésie n’a pas de grande industrie, ces opportunités existent, assure Christophe Plee.

Entre autres rendez-vous, le French Polynesia Regional Group devrait aussi participer à la réunion annuelle du Forum des îles du Pacifique, en août. « Il y a toujours, en marge de cet événement, de grandes réunions du secteur privé, où la Polynésie était jusque là absente, note le président de la CPME. Cette fois elle sera là ».

 

Article précedent

Préavis de grève pour mercredi 12 à la DSFE

Article suivant

Une rencontre en demi-teinte entre Annick Girardin et les syndicats

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les patrons polynésiens en opération séduction à Fidji