ACTUS LOCALESSOCIAL

Les préavis de grève générale déposés

© Radio 1

La CSTP-FO, la CSIP, Otahi, ARO no Porinetia, O oe to oe rima et la Cosac ont déposé jeudi soir des préavis de grève générale contre la réforme des retraites. La grève doit être effective mercredi 19 septembre prochain. Reste à savoir si la mobilisation suivra.

La journée de jeudi s’est finalement déroulée sans grande surprises. La confédération de Mahinui Temarii, ARO no Porinetia -qui rassemble les dissidents de la CSTP-FO, O oe to oe rima et le vice-président de la Cosac- a rencontré dans la matinée à la présidence le président du Pays, Edouard Fritch, et quelques membres de son gouvernement. Une longue réunion de près de quatre heures pendant laquelle la confédération syndicale a exposé ses attentes : surseoir sur le report à 62 ans de l’âge de départ à la retraite et réformer davantage la branche maladie, ou même, augmenter les cotisations retraites pour équilibrer la branche. Mais plus globalement, Mahinui Temarii, explique avoir demandé de nouvelles réunions avec la commission Santé de l’assemblée pour retravailler la réforme de la protection sociale généralisée (PSG).

A la sortie de la réunion, les confédérations CSTP-FO, CSIP, Otahi, ARO no Porinetia se sont réunies pour décider de préparer des préavis de grève générale datés du jeudi 13 septembre. Objectif : attendre un éventuel geste du président du Pays jusqu’à la fin de la journée et, dans la négative, déposer officiellement les préavis dans tous les secteurs couverts par les quatre confédérations. Des préavis qui arriveront ainsi à échéance mercredi 19 septembre prochain, à la veille de la première séance de la session budgétaire pendant laquelle doit passer la réforme.

Du côté du gouvernement, aucune concession n’était prévue jeudi soir. Les préavis de grève à l’en-tête des six confédérations syndicales CSTP-FO, CSIP, Otahi, ARO no Porinetia, O oe to oe rima et Cosac ont donc été déposés dans la soirée.

La majorité s’exprimera vendredi matin à 9 heures sur la réforme des retraites à l’occasion d’une conférence de presse de la présidente de la commission Santé de l’assemblée, Virginie Bruant, à laquelle doit participer le ministre de la Santé, Jacques Raynal.

La grève sera-t-elle suivie ?

Toute la question pour les syndicats est maintenant de savoir si la grève générale sera suivie. La dernière grève de mars dernier avait rassemblé jusqu’à 4 000 personnes dans les rues de Papeete. Elle avait débouché sur l’envahissement de l’assemblée par des manifestants et avait conduit le gouvernement Fritch à retirer son projet de réforme des retraites.

Mais le mouvement social avait été menée à l’époque dans le contexte très particulier de la campagne des territoriales. Et surtout, il avait été entachée a posteriori par les accusations de récupération politique, y compris de certains syndicalistes comme Mahinui Temarii, lorsque les deux leaders syndicaux de la CSTP-FO et de la CSIP, Angélo Frébault et Vaitea Le Gayic, avaient ensuite rejoint la liste du Tahoeraa pour se faire élire à l’assemblée dans l’opposition au gouvernement.

Article précedent

Rebondissement en vue dans l’affaire des comptes CCP

Article suivant

Le journal de 7h30, le 14/09/2018

6 Commentaires

  1. pat
    14 septembre 2018 à 7h30 — Répondre

    pas idiot les syndicalistes peut etre comme Angelo un poste sympa à prendre avec une bonne rémunération genre cesc les problèmes des salariés et des retraités ne sont certainement pas
    les leurs le pouvoir pour le pouvoir avec les sous si possible

  2. TAAHOA TERA MAU SYNDICAT PROFITEUR
    14 septembre 2018 à 9h23 — Répondre

    Plus jamais je ne participerais à votre grève. ça suffit , nous avons participé à la grève du 15 février 2018 et pour voir quoi ? Un d’entre eux siège à l’APF … NON MERCI … Nous ne viendrons plus …

    • Warning sign
      14 septembre 2018 à 14h10 — Répondre

      Tu commences ton commentaire, par la première personne et tu finis par la premiere personne du plusirel

  3. Teiva 33
    14 septembre 2018 à 10h01 — Répondre

    Une bande de trou du Q ces syndigaleux !!! quand j’entendais l’autre abruti qui disait hier soir à la télé le problème que cela poserait à la population des îles, mais c’est un enfoiré ce mec !!! Allez foutre votre bordel à l’APF ou à la Présidence, ne nous faites pas chier nous les habitants des îles !!! TITOI ma !!!

  4. TAHIA
    15 septembre 2018 à 10h36 — Répondre

    Ils n’ont vraiment aucune honte de remettre ça quand on voit leur magouille de la dernière grève c’était pourquoi faire vraiment : se lancer en politique ! Et là ça recommence ! Allez vous foutre de la gueule des autres ! Vous n’en n’avez rien à faire des retraites mais vous vous en servez ! C’est sur qu’il faut faire qque chose mais pas avec vous car ça ne donne rien vraiment juste à reporter le pblm et vous taper une bonne place en politique c’est tt ce que qu’ils veulent vraiment donc ça suffit ! FIU !

  5. Microstring
    16 septembre 2018 à 20h44 — Répondre

    A qui profite le crime ? Célèbre roman policier. Mais à propos, par qui sont payés nos syndicalistes ? N’est-ce pas le fruit de nos impôts ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les préavis de grève générale déposés