ACTUS LOCALESCULTUREÉVÉNEMENT

Les professeurs du conservatoire sur la scène du Petit théâtre

©CAPF

Il n’y a pas que les élèves qui montent sur scène au Conservatoire artistique de Polynésie française, les professeurs aussi font le spectacle. Ce sont d’ailleurs eux qui, traditionnellement, montent le premier événement de la saison, programmé pour ce samedi 15 février. Un premier semestre 2025 qui sera, comme chaque année, ponctué de nombreux concerts et spectacles.

Le Conservatoire artistique de la Polynésie française ouvre sa saison avec le concert des professeurs, Ta’u Upa. L’événement va réunir tous les enseignants de l’établissement, en arts traditionnels, arts classiques et arts de la scène. Ils ont eu carte blanche pour proposer au public ce qu’ils savent faire de meilleur. On pourra notamment voir Minos, le professeur de ‘orero présenter le monde du conservatoire ; un pata’u dirigé par Mike Teissier ; la lauréate du grand prix du public au concours des voix des Outre-mer, Mytsuru Kato, qui va chanter en duo avec son professeur Peterson Cowan ; il y aura aussi du jazz avec Frédéric Rossoni, du classique et du traditionnel.

Toute l’année, ils se consacrent à leurs élèves et les préparent à monter sur scène mais il est de tradition que ce soit eux qui ouvrent la saison du conservatoire. « Ils montrent l’exemple, ce sont eux les leaders, ce sont eux qui animent la vie culturelle du conservatoire, mais aussi parce qu’on a la chance incroyable d’avoir des professeurs qui sont des artistes et la plupart du temps des virtuoses. Ce sont des concertistes qui aiment jouer sur scène et qui généralement, quand ils sont sur scène, ils procurent beaucoup d’émotions au public. C’est quelque chose de particulier, de profond, c’est émouvant et on aime beaucoup nos professeurs », explique Frédéric Cibard, le responsable de la communication du Conservatoire.

Ce sont ensuite une quinzaine de concerts, spectacle et galas qui sont prévus ce premier semestre. Avec le concert à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 7 mars à la mairie de Pirae, les Nuits du jazz les 21 et 22 mars au Petit théâtre, le concert des ensembles le 19 avril au Hilton, du théâtre aussi début mai avec la pièce Mamma Mia, etc. Jusqu’au mois de juillet où le conservatoire va produire une série de spectacles vivants sur le marae Arahurahu à Paea avec des formations de ‘ori tahiti et de himene.

  • . Ta’u Upa, samedi 15 février, au Petit théâtre de la Maison de la culture, à 19h.
Article précedent

Remaniement : ce qui change

Article suivant

Une journée immersive pour célébrer les baleines au Fare Natura

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Les professeurs du conservatoire sur la scène du Petit théâtre