ACTUS LOCALESSANTÉ

Les retraites « point noir » de la PSG pour la CTC

« Le régime de retraite polynésien des salariés ne peut compter que sur un horizon de viabilité très limité », d’après la chambre territoriale des comptes (CTC), dont le rapport sur la gestion des Affaires sociales et de la Solidarité pour les exercices 2010 à 2016, fait l’objet d’un débat à l’assemblée, ce jeudi. « Des choses connues, mais pas forcément partagées par tout le monde », regrette la représentante RMA Armelle Merceron, en visant les organisations syndicales. « Je ne comprends pas pourquoi on fait une fixation sur la retraite », répond Patrick Galenon, de la CSTP-FO.

« Les retraites se présentent comme la pierre d’achoppement de l’équilibre du système : leur coût global est passé en 20 ans de 25 % à 39 % des dépenses de la PSG (protection sociale généralisée). » Pour la CTC, le constat est évident : la trajectoire des dépenses de pension est « insoutenable à court terme ». Qu’il s’agisse de la tranche A ou de la tranche B, sans réforme, « l’insuffisance des fonds disponibles porte en germe l’état de cessation de paiement du régime ». Il n’y a là aucune révélation pour la représentante Armelle Merceron, du Rassemblement pour une majorité autonomiste.

Comment faire passer cette réforme douloureuse, mais nécessaire ? « Le gouvernement ne manque pas de courage et il est conscient des difficultés, il faut maintenant trouver les bonnes voies pour mettre tout le monde d’accord pour qu’on arrive à prendre les textes à l’assemblée », souligne Armelle Merceron. On l’a vu au cours des derniers mois, ce ne sera pas facile. Excepté A ti’a i mua, les syndicats boudent les réunions de travail sur la réforme de la PSG. Patrick Galenon, le secrétaire-général de la CSTP-FO, dit ne pas comprendre cette « fixation sur la retraite » et s’emporte contre le rapport de la CTC, qui donne une vision étriquée de la situation, d’après lui.

En février dernier, le ministre de la Santé, Jacques Raynal, disait avoir entendu l’argument des syndicats. « Les premières mesures qui seront prises seront presque sûrement sur la maladie », a assuré le ministre. Mais convertir les économies réalisées sur la maladie en fonds pour la retraite n’est pas aussi simple que ça, a fait valoir Jacques Raynal : « C’est une démarche qui n’est pas forcément pertinente si jamais nous avons une grosse épidémie ou de gros accidents de santé, par exemple. » Patrick Galenon fait remarquer qu’aujourd’hui, c’est l’inverse qui se passe, « ce sont les fonds de la retraite qui payent les dépenses de la santé, la santé doit quelque chose comme 10 milliards de Fcfp à la caisse de retraite. Que le territoire rembourse avant qu’on discute de quoi que ce soit ! » Et le temps presse. Pour la CTC, il s’agit de « prendre une décision dès 2017 sur des mesures correctrices pour la tranche A du régime salarié des retraites pour reculer l’horizon de viabilité du régime au moins à 2030 ». Autre élément à prendre en compte : les territoriales. Le sujet risque de se compliquer encore à l’approche des élections, ce que reconnaît Armelle Merceron.

Armelle Merceron et Patrick Galenon se rejoignent sur un point : tous deux espèrent beaucoup de la reprise économique. « La chance qu’on a, c’est qu’on revient dans une conjoncture économique plus favorable, qui va peut-être alléger un peu les modifications, les ajustements des différents paramètres », veut croire la représentante. Pour le secrétaire-général de la CSTP-FO, c’est évident, « si on crée de l’emploi, on crée des cotisations et alors on n’a plus de difficultés ».

Article précedent

"Les affaires de trafic d'Ice sont mieux détectées"

Article suivant

Bruno Marty ressort libre après 24 heures d'audition

1 Commentaire

  1. 23 juin 2017 à 13h04 — Répondre

    Vous les Elus Territoriaux, et syndicaux, vous voulez vraiment faire passé vos lois a la con !!! passants alors aux salariés tous confondus de voté dans un référendum populaires pour les salariés… et la on verra, il est aussi plus logique qu’il est une vrais démocratie…. instauré par les cotisants !!! bonne entendeur @+

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Les retraites « point noir » de la PSG pour la CTC