ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Les surveillants pénitentiaires auront leur billet d’avion

© Vaite Urarii Pambrun

© Vaite Urarii Pambrun

Le délégué régional FO Polynésie pénitentiaire, Karl Manutahi, a tenu une conférence de presse lundi matin pour calmer les inquiétudes des candidats reçus la semaine dernière à l’examen de surveillant pénitentiaire. Le syndicat a obtenu la prise en charge, pour moitié, de leur billet d’avion vers la métropole pour poursuivre leur formation.

Après les résultats du concours de surveillant pénitentiaire, nombre de candidats ont été refroidis par le coût du trajet vers la métropole pour poursuivre la formation. Le syndicat FO Polynésie pénitentiaire est monté au créneau et, selon Karl Manutahi, le billet sera pris en charge partiellement grâce à la continuité territoriale. Karl Manutahi espère même pouvoir obtenir la prise en charge complète des billets d’avion…

Article précedent

Les Foo Fighters sortent un mini-album dédié aux victimes des attentats

Article suivant

Légère baisse de la fréquentation touristique

1 Commentaire

  1. Taina COLOMBANI
    25 novembre 2015 à 10h47 — Répondre

    Petite pensée pour les nouveaux futurs gardiens de prison qui feront un métier certes difficile, mais emprunt de la défense de la valeur Humaine de Justice, en toutes circonstances.

    Je vous invite à lire l’histoire d’un polynésien d’origine Corse qui a marqué l’histoire polynésienne et l’histoire pénitentiaire de France et de Polynésie française :
    Ambroise COLOMBANI, qui fut gardien de prison dans les années 1930 à Tahiti, puis directeur de prison, devait prendre sa retraite.
    Mais du fait de sa grande droiture, de son application stricte des règles avec discernement et de son sens de la justice, et malgré sa sévérité, une pétition des prisonniers fut envoyée au Gouverneur afin de lui demander clémence et de garder leur « Chef » et gardien de prison avec eux, car depuis qu’il était là, ils n’avaient plus envie de s’évader contrairement avec leurs prédécesseurs, car il avait été bon et juste avec eux.
    Ils faisaient preuve unanimement d’empathie, d’esprit de Justice et de reconnaissance, qu’ils ont unanimement défendus, et aussi mis en avant le fait qu’il avait une famille nombreuse à nourrir.
    Cette lettre écrite et signée par les prisonniers rappel à quel point dans chaque cœur humain, il y a l’espoir de retrouver foi en la justice et donc de se bonifier, et vous, vous avez un rôle très important dans la manière dont vous allez vous comporter, et l’état d’esprit que vous allez véhiculer.
    Le Gouverneur s’est laissé fléchir et a accepté leur requête.
    Je vous remercie de bien vouloir garder cette histoire en vous et de la trouver sur internet, afin que vous ne perdiez pas foi dans les moments difficiles.

    Bonne chance à vous et bonne carrière,
    Merci.
    Taina, arrière petite fille de Ambroise COLOMBANI

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les surveillants pénitentiaires auront leur billet d’avion