ACTUS LOCALESÉCONOMIE

L’IEOM remonte les taux directeurs dans la zone Pacifique

Considérant à la fois la hausse des taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base décidée le 12 septembre 2023 et son objectif de stabilité financière de la zone franc Pacifique, l’IEOM augmente ses principaux taux d’intérêt directeurs de seulement 15 points de base à compter du 28 septembre 2023.

Les taux d’intérêt dans la zone Pacifique vont afficher une nouvelle hausse. Suite à la hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne il y a deux semaines, l’Institut d’émission d’outre-mer qui fait office de banque centrale pour les collectivités du Pacifique remonte également ses taux directeurs, au nom de la lutte contre l’inflation, mais de 15 points seulement, indique un communiqué diffusé ce lundi.

Ainsi, le taux de la facilité de dépôt s’établit à 4,00 % et s’aligne sur le taux de la facilité de dépôt de la BCE.

Le taux du réescompte s’établit à 4,10 % (hors marge d’intermédiation), un taux plus accommodant que celui de l’opération principale de refinancement de la BCE (4,50 %), avec un écart de taux de 40 points de base, contre 30 précédemment.

Le taux de référence des lignes de refinancement (à 6 mois) s’établit à 4,20 %. Les deux lignes de refinancement de 20 milliards de F CFP chacune, de maturité de 6 mois, octroyées en juillet et septembre derniers, ont été souscrites intégralement par les établissements de crédit. Le taux de la facilité de prêt marginal s’établit à 4,75 % et est aligné avec celui de la BCE.

Pour rappel, en glissement annuel l’inflation s’établit à +2,2% à fin août 2023, malgré les la hausse des prix de l’alimentation, à la faveur de la baisse des prix de l’énergie. Mais les cours mondiaux des hydrocarbures repartant à la hausse, il sera sans doute difficile pour le Pays de maintenir les prix actuels.

 

Article précedent

"Tahitian Coke" : le nouveau thriller de Patrick Chastel

Article suivant

Les Iles du Vent et Iles Sous-le-Vent en vigilance orange pour fortes pluies

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’IEOM remonte les taux directeurs dans la zone Pacifique