ACTUS LOCALESFIFA BEACH SOCCERSPORTS

L’Océanie veut conquérir les plages

© FIFA.com

© FIFA.com

Le succès historique de Tahiti en Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2013 témoigne de l’énorme potentiel qui sommeillait en Océanie. En marge des derniers jours de compétition, plusieurs associations membres de la Confédération Océanienne de Football ont pris part au Séminaire FIFA/OFC de beach soccer.

Pendant trois jours, les invités ont participé à des conférences, des événements interactifs et des travaux de terrain. Toutes ces activités n’avaient qu’un seul et même but : soutenir la croissance du beach soccer en Océanie. Reynald Temarii a notamment prononcé un discours très suivi sur l’avenir de la discipline, les performances impressionnantes des Tiki Toa et l’héritage de la Coupe du Monde de Beach Soccer 2013.

L’intervention de Joan Cusco a également suscité un vif intérêt. Le vice-président de Beach Soccer Worldwide et conseiller spécial de la Commission du Beach Soccer de la FIFA est revenu sur sa longue expérience au service d’une discipline au fort potentiel commercial.

D’autres personnalités de premier plan ont pris la parole au cours de ce séminaire, au premier rang desquelles le président de la Fédération tahitienne de football Henri Ariiotima, le président de la Fédération de football des Samoa Toetu Petana, et les membres de la Commission du Beach Soccer de la FIFA Abdiqani Said Arab, Hillaren Frederick, Miroslav Pelta, Dinnanathlall Persunnoo, Chris Wang, Philip White, Souleiman Hassan Waberi, Feizal Sidat, Mohamed Gamal et Damian Dupiellet.
.

Inspiration et motivation
Tahiti 2013 marque un tournant important dans l’histoire du football océanien. Le premier tournoi FIFA organisé en Polynésie a été un franc succès. En outre, la formidable épopée du pays hôte a donné un relief particulier à cette compétition. La présence des Tiki Toa en demi-finale ne devrait pas non plus faire oublier l’excellente prestation des îles Salomon. Avec un peu de réussite, ces dernières auraient atteint les quarts de finale et offert à l’Océanie un doublé.

« Les exploits de Tahiti ont fait prendre conscience aux nations insulaires du Pacifique que le beach soccer pouvait représenter un bon moyen de s’illustrer au niveau international », souligne Kilifi Uele, directeur technique de la Fédération tongienne de football. « Ce séminaire nous a ouvert les yeux. Pour une fédération comme la nôtre, la promotion du beach soccer ne présente pas de grande difficulté. Nous pouvons ainsi donner aux enfants la possibilité de s’initier à cette nouvelle forme de football. »

« Notre pays a beaucoup d’atouts pour réussir dans cette discipline : le climat est ensoleillé toute l’année et, malgré la concurrence de sports comme le rugby, le beach soccer peut s’imposer comme une alternative intéressante, surtout dans les îles périphériques », poursuit Uele. « Le ministère de la Santé devrait également encourager sa pratique. »

À première vue, le beach soccer a tout pour s’implanter durablement en Océanie. Les performances de Tahiti et des îles Salomon en Coupe du Monde de Beach Soccer sont là pour le prouver. Tavita Taumua, directeur exécutif de la Fédération des Samoa américaines, est de cet avis. « J’ai été impressionné par les résultats de Tahiti« , avoue-t-il. « Nous avons les moyens d’accomplir de grandes choses en beach soccer et je suis fier d’appartenir à cette région du monde. Les Samoa américaines se trouvent sur le territoire des États-Unis. Le sport fait donc partie intégrante de notre culture. Je pense que le beach soccer a un bel avenir devant lui chez nous, car les gens sont très intéressés par la pratique du sport en général et du beach soccer en particulier. »

Le séminaire s’est conclu sur une démonstration pratique au siège de la Fédération tahitienne de football. Les participants se sont ensuite rendus au stade To’ato pour assister à la finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer 2013, qui a offert la conclusion idéale à ces débats placés sous le signe de l’optimisme.

Source : fifa.com

Article précedent

Iran : Obama promet à Netanyahou d’être vigilant

Article suivant

Deuxième couronne russe et premiers lauriers tahitiens

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’Océanie veut conquérir les plages