ACTUS LOCALESHIGH-TECH

L’OPT lance l’appel d’offre du câble Tahiti-Marquises

L’Office des postes et télécommunications (OPT) a lancé mercredi son appel d’offre pour la construction du câble sous-marin à fibre optique reliant Tahiti aux Tuamotu et aux Marquises. Les candidats ont jusqu’au 23 janvier pour déposer leurs offres et l’OPT espère signer le contrat entre fin mars et début avril.

L’appel d’offre pour « la fourniture, l’installation et la mise en service d’un système de communication à haut débit par câbles sous-marins à fibre optique reliant Tahiti à certaines îles des archipels des Tuamotu et des Marquises » a été lancé mercredi par l’OPT. Ni plus, ni moins que de la plus importante étape de l’opération à 7 milliards de Fcfp destinée à mettre en place le fameux câble permettant le développement de l’accès à Internet en haut et très haut débit dans 20 îles et atolls des Tuamotu et des Marquises. Les candidats aux marché colossal ont jusqu’au 23 janvier prochain pour remettre leurs offres à l’OPT. Selon nos informations, l’Office espère signer le contrat du marché entre fin mars et début avril 2017, pour rester dans le calendrier d’une mise en service du câble au dernier trimestre 2018. Côté financement, le plan n’est pas encore bouclé mais c’est l’OPT qui devrait prendre en charge l’opération sur fonds propres, avec le soutien financier du Pays et de l’Etat.

Internet haut débit jusqu’à Tahuata

Le futur câble domestique ne partira pas de la station de Papenoo, mais d’une future station située sur la commune de Hitiaa. En tout, dix îles et atolls seront desservies directement par le câble en très haut débit à Rangiroa, Manihi, Takaroa, Arutua, Fakarava, Kaukura, Makemo, Hao, Hiva Oa et Nuku Hiva. Les stations d’atterrages devront donc être construites ou adaptées dans toutes ces îles. Les dix autres îles et atolls desservis en haut débit le seront par un réseau de faisceaux hertziens à Tikehau, Ahe, Takapoto, Kaukura, Faaite, Amanu, Ua Pou, Ua Huka et Tahuata.

 

© FB Lana Tetuanui
Article précedent

Nouveau mode de scrutin pour les communes associées

Oscar Temaru © Vaite Urarii Pambrun
Article suivant

Tuheiava et Brotherson pressentis pour les législatives

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

L’OPT lance l’appel d’offre du câble Tahiti-Marquises