ACTUS LOCALESSPORTS

Mateia Hiquily et Tikanui Smith se qualifient pour la Tahiti Pro Teahupo’o

Mateia Hiquily qui a remporté les Trials Tahiti Pro Teahupo’o et Tikanui Smith, finaliste, participeront à la Tahiti Pro Teahupo’o 2018. Fait exceptionnel, trois surfeurs tahitiens, si l’on y ajoute Michel Bourez, déjà dans le WCT, se retrouveront comme adversaires à la Tahiti Pro Teahupo’o.

Les Trials de la Tahiti Pro Teahupo’o se sont déroulés mardi sur le spot de la passe Hava’e. 32 surfeurs étaient en lice dont 22 polynésiens. A la clé : une qualification pour le main event pour le gagnant des trials ET pour le meilleur surfeur local. Malgré des conditions de surf plutôt aléatoires, cinq surfeurs de Tahiti ont réussi à se hisser en quart de finale : Tikanui Smith, Mihimana Braye, Kevin Bourez, Mateia Hiquily et Matahi Drollet.

Finalement les demi-finales se sont vues opposer Bruno Santos à Tikanui Smith. Bruno Santos, vainqueur des trials en 2016, n’a pu que s’incliner face au Tahitien, blessé au genou sur le tour précédent, qui s’est donc qualifié pour la finale.

Sur l’autre demi-finale, un duel fratricide entre Mateia Hiquily et Matahi Drollet, dont le premier est sorti vainqueur.

Dès lors le public a exulté car avec deux Tahitiens en finale, peu importe le résultat, tous deux étaient sûrs de participer au Main Event.

En finale, Mateia Hiquily a battu Tikanui Smith, une première pour le jeune surfeur. Mais la déception n’était pas trop grande pour Tikanui Smith puisque lui aussi à obtenu une wild card pour la Tahiti Pro Teahupo’o.

Les deux jeunes surfeurs seront confrontés au gratin du World Championship Tour et retrouveront par la même occasion, l’autre Tahitien, Michel Bourez, actuellement 8éme du WCT.

La Tahiti Pro Teahupo’o, première du nom, démarre vendredi sur le spot mythique de la presqu’île.

 

Article précedent

Le Rautirare Surf Club fait son festival

Article suivant

La protection judiciaire de la jeunesse s’installe à Papeari

1 Commentaire

  1. […] tahitien, Mateia Hiquily a éliminé Matahi Drollet lors d’un « duel fratricide » évoque Radio 1 Tahiti. En finale, c’est finalement Mateia Hiquily qui s’est imposé et a remporté la seconde […]

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mateia Hiquily et Tikanui Smith se qualifient pour la Tahiti Pro Teahupo’o