ACTUS LOCALESJUSTICE

Me Quinquis dénonce une « vendetta contre Thierry Barbion », Me des Arcis y voit une « quête de vérité »

Ce mercredi Me François Quinquis et Me Marie Eftimie-Spitz, tous deux avocats de Thierry Barbion, ont annoncé leur intention de déposer une plainte pour diffamation contre Polynésie La 1ère, suite à un article qu’ils jugent « diffamatoire » à l’encontre du promoteur immobilier. À l’annonce de cette plainte, Me des Arcis, a réagi par voie de communiqué.

 « On atteint des sommets de désinformation », « c’est une volonté de nuire évidente », « c’est une vendetta contre Thierry Barbion », les avocats du promoteur immobilier n’ont pas caché leur courroux au sujet de l’article paru sur le site internet de nos confrères de Polynésie La 1ère.

Un article qui « reprend pour argent comptant tout ce qui est dit par un avocat (Ndlr : Me des Arcis) » et qui tombe à point nommé, juste avant une demande de remise en liberté de Thierry Barbion, qui sera étudiée par la cour d’appel de Papeete le 11 juin. De là à ce que ses avocats y voient une manœuvre, il n’y a qu’un pas qu’ils n’hésitent pas à franchir. « Cet article reprend la thèse d’un avocat qui aurait déposé plainte, curieusement, quelques semaines avant l’audiencement de Mr Barbion devant la cour d’appel », affirme Me Quinquis.

Outre la plainte pour diffamation à l’encontre du média, une plainte pour dénonciation calomnieuse sera déposée contre les personnes à l’origine de la plainte contre X dont l’article en question s’est fait l’écho en l’attribuant à la famille de Thérèse Moke, et une autre pour injure publique à l’encontre des internautes qui ont déposé des commentaires injurieux à la suite de l’article incriminé.

En réaction, Me des Arcis qui défend la mère de Thérèse Barbion, à l’origine de la plainte contre X, a fait connaitre sa position par voie de communiqué. Il estime les questions de sa cliente « légitimes » et affirme qu’il n’y a dans cette affaire, « nulle diffamation, nulle injure, nulle dénonciation calomnieuse, mais simplement le désir, (…) de connaître enfin la vérité ».

Article précedent

Journal de 12:00, le 20/05/2020

Article suivant

Marina de Tevaitoa : le tribunal administratif annule le cadeau de 50 millions du Pays à Boyer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Me Quinquis dénonce une « vendetta contre Thierry Barbion », Me des Arcis y voit une « quête de vérité »