ACTUS LOCALESSOCIAL

Menace de grève des praticiens au CHPF

Dans un communiqué diffusé mercredi matin, le syndicat des praticiens hospitaliers (SPHPF), brandit la menace d’un préavis de grève sur le problème récurrent de la prise en compte de l’expérience professionnelle des médecins des hôpitaux de la Polynésie française, « selon les conditions habituelles en métropole ».

Le SPHPF refait parler de lui. Le syndicat a envoyé un courrier au gouvernement le 10 octobre dernier pour demander l’application du protocole d’accord signé à l’issue de la grève de 2016. Coeur du problème : « l’expérience professionnelle des médecins des hôpitaux de la Polynésie française n’est pas prise en compte selon les conditions habituelles en métropole ». Le syndicat rappelle qu’en 2013, ce problème avait été la cause d’une rétrogradation de 13 années d’ancienneté d’une cancérologue, lors de son intégration dans la fonction publique. Cancérologue qui avait fini par quitter le territoire.

Le protocole d’accord signé avec le gouvernement après la grève de 2016 prévoyait une loi de Pays et une délibération à l’assemblée « au plus tard à l’ouverture de la session budgétaire de 2016 ». Mais le SPHPF indique que la ministre de la fonction publique « n’a pas souhaité présenter ce projet de texte à l’assemblée en 2017 ». Le syndicat s’est ému de la situation dans son courrier au gouvernement. Il lance désormais un ultimatum : « Lors d’une assemblée générale, le SPHPF a décidé à l’unanimité qu’un préavis de grève serait déposé si le gouvernement persistait à refuser d’appliquer le protocole d’accord de 2016 ».

Article précedent

La Face court après le « marché caché » de l’emploi

Article suivant

Bientôt un guichet unique pour les ressortissants RSPF

1 Commentaire

  1. Iritahua
    19 octobre 2017 à 7h01 — Répondre

    Deux ministres médecin n’arrivent pas à éradiquer ce virus. Avec du Doliprane ça ne marche plus Mr. le ministre, faire un scanner pour détecter ce mal et traité adéquatement, que ça ne revient plus.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Menace de grève des praticiens au CHPF