INTERNATIONAL

Migrants: "le début de la fin" de l'UE si le plan de répartition n'est pas respecté

Paris (AFP) – Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a mis en garde vendredi les Etats membres qui ne respecteraient pas le plan de répartition européen des migrants, soulignant que ce serait « le début de la fin » pour l’Union européenne.

En matière d’immigration, la commission a présenté un plan de répartition, a rappelé M. Juncker lors d’une allocution prononcée à Paris pour les 20 ans de l’institut Jacques Delors. « Certains membres ne l’appliquent pas. C’est le début de la fin si la règle fixée, démocratiquement élaborée, n’est plus  respectée par les Etats membres », a-t-il affirmé, visant tout particulièrement la Hongrie.

« Si, à chaque fois qu’un Etat membre n’est pas d’accord avec une décision, il organise un référendum pour dire le contraire de ce que la règle du droit a dit (…), nous n’arriverons pas à gérer et à gouverner l’Union européenne », a dit M. Juncker, en faisant référence au référendum anti-migrants de la Hongrie.

L’Union européenne « est fondée sur le droit », a souligné M. Juncker. « Voir qu’aujourd’hui certains Etats membres se distinguent par le fait qu’ils ne respectent plus la norme européenne m’attriste beaucoup ».

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé mardi qu’il allait demander au Parlement de voter l’interdiction des « réinstallations collectives » de migrants en Hongrie, dans la foulée de son référendum invalidé contre le mécanisme européen de répartition des réfugiés.

Les dirigeants européens ont régulièrement rappelé à Budapest que la répartition décidée en 2015 s’imposait à tous les Etats.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à Strasbourg, le 5 octobre 2016. © AFP

© AFP/Archives FREDERICK FLORIN
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à Strasbourg, le 5 octobre 2016

fe6cf3bab334eaa1ded382d37915a9326274449c
Article précedent

Seine-Saint-Denis: le cambrioleur, la police et le curé-judoka

aeb1f15a80afc013dfe2bfa90ffc81d7f0900693-2
Article suivant

États-Unis: l'ouragan Matthew frappe la Floride après avoir dévasté Haïti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Migrants: "le début de la fin" de l'UE si le plan de répartition n'est pas respecté