ACTUS LOCALESECONOMIE

Moisson de subventions pour les agriculteurs

Foire agricole

La 31éme édition de la foire agricole a ouvert ses portes jeudi matin pour dix jours d’expositions de fruits, légumes, plantes et animaux. La cérémonie d’ouverture officielle, célébrée en grande pompe, a été l’occasion pour le président du Pays en charge de l’agriculture, Edouard Fritch, d’annoncer une augmentation des subventions et du foncier dédiés aux agriculteurs. Du côté de la Chambre de l’agriculture, l’objectif est de développer les formations pour amener les planteurs vers une agriculture biologique.

Des étales de fruits et légumes, coqs, chèvres et autres petits lapins sont installés sur le motu de Vaitupa jusqu’au 9 octobre. Pas moins de 1 000 agriculteurs ont fait le déplacement pour la 31ème édition de la foire agricole. L’agriculture en Polynésie représente 16 000 actifs, soit 10%, de la population active, comme l’a rappelé le secrétaire générale du Haut-commissaire, Marc Tschiggfrey, lors de l’inauguration de la foire. Une population dont « les besoins doivent être priorisés » pour favoriser le développement, comme l’a indiqué le président du Pays en charge de l’Agriculture, Edouard Fritch. En clair, il faut davantage de terres exploitables. Près de 260 hectares ont déjà été mis à disposition, « mais cela n’est pas suffisant », pour Edouard Fritch. Le Pays compte « accélérer en passant rapidement à 350 hectares ». Enfin, qui dit surface à cultiver dit moyen pour cultiver. Edouard Fritch a annoncé une augmentation de 90 millions de Fcfp de la subvention d’activité agricole passant ainsi de 150 à 240 millions de Fcfp.

Du côté de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire, on compte bien mettre à profit ces subventions pour augmenter les formations dédiées aux agriculteurs. Notamment les formations sur l’agriculture biologique. La présidente de la Chambre, Yvette Tapea affirme volontiers qu’il est parfois difficile de faire changer les mauvaises habitudes, mais que les choses se feront par étape.

[/su_carousel]

© Radio 1
Article précedent

Le procès de Joseph Kaiha et Moana Greig renvoyé

Des modèles de rames customisées locales copiées par le fabriquant Chinois.
Article suivant

Des rames customisées locales copiées par des Chinois

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Moisson de subventions pour les agriculteurs