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Musée du 11-Septembre : la boutique souvenir passe mal

© REUTERS/Alejandra Villa/Pool

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CRITIQUES – La boutique souvenir du musée du 11-Septembre réveille la douleur des familles des victimes. Et crée la polémique.

« Il faut être insensible pour faire ça ». Le New York Post ne l’avait pas épargnée dans un article, suite à son ouverture le 21 mai. La boutique de souvenirs du 11-Septembre est l’objet de critiques répétées, tant dans les médias que de la part des familles de victime des attentats du World Trade Center. « Créer une entreprise commerciale à l’endroit où est mort mon fils est la chose la plus insensible qu’il est possible de faire », a confié Diane Horning au quotidien américain.

Merchandising poussé. Le sentiment de voir une affaire se monter sur la mort de leur proche a éveillé la rancœur des familles : il est vrai que le merchandising est assez poussé dans la boutique : casquettes, mugs, porte-clés ou encore peluches de chiens, le tout estampillé 11-Septembre. Un élément d’autant plus troublant que le magasin jouxte le cimetière où les restes de centaines de personnes restent à ce jour non identifiés.

Un musée à 64 millions de dollars l’année. Face à la polémique, le musée a publié un communiqué où il précise que les objets mis en vente ont été « soigneusement choisis », et que les proches des victimes, ayant bénéficié d’un accès en avant-première au musée, auraient été « nombreux à acheter un souvenir ». Le directeur Joe Daniels a lui-même renchéri par un lapidaire « Ici, on est aux Etats-Unis. Le principe est simple : vous n’aimez pas, vous n’achetez pas ». Plus que la liberté de choix, c’est l’argument financier qui a conduit le musée à ouvrir cette boutique annexe. En effet, le mémorial du 11-Septembre coûte chaque année 64 millions de dollars.

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Source : Europe1

 

 

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