INTERNATIONAL

Neige et verglas: 18 départements placés en vigilance orange

Paris (AFP) – Dix-huit départements situés dans le nord de la France sont placés en vigilance orange pour le verglas et la neige, a annoncé vendredi Météo-France, alors qu’une vague de froid s’est installée sur la France.

Les départements, où la plus grande vigilance est recommandée sur les routes, sont: Aisne, Calvados, Eure, Eure-et-Loir, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Paris et la petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Essonne, et Val-d’Oise.

Une masse d’air froide est installée sur la France et « après les fortes gelées de la matinée, les températures de l’après-midi seront à peine positives (…) au nord et sur la Normandie », précise Météo-France.

« En soirée, et la nuit prochaine, les températures vont de nouveau redevenir fortement négatives », ajoute l’organisme de prévision.

Ces températures négatives combinées à « une perturbation faiblement active venue du sud de l’Angleterre » vont donner « de faibles bruines » qui pourront se transformer en « bruines verglaçantes dans l’intérieur des terres au contact de l’air très froid ou des sols gelés », prévient Météo-France.

Ce phénomène touchera dans la nuit de vendredi à samedi le Nord, le Pas-de-Calais et la Normandie avant de gagner progressivement la Picardie, puis l’Ile-de-France dans la matinée. 

Une route verglacée le 1er janvier 2017 près de Reims. © AFP

© AFP/Archives FRANCOIS NASCIMBENI
Une route verglacée le 1er janvier 2017 près de Reims

Article précedent

Dakar: une heure de pénalité pour le motard espagnol Barreda, le Chilien Quintanilla nouveau leader

Article suivant

Libye: après la défaite de l'EI, craintes d'un conflit généralisé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Neige et verglas: 18 départements placés en vigilance orange