ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Oscar Temaru : « Gaston Flosse soutient Marine Le Pen pour se faire décriminaliser »

© FB Moetai Brotherson

Oscar Temaru est revenu mardi matin sur sa campagne des parrainages pour la présidentielle, le positionnement du Tavini pour l’élection mais aussi sur le soutien de Gaston Flosse « et non du Tahoeraa » au Front national. Le leader indépendantiste affirme que Gaston Flosse veut obtenir la grâce présidentielle en soutenant Marine Le Pen.

Le président du Tavini huiraatira, Oscar Temaru, tenu une conférence de presse mardi matin à Faa’a. Le leader indépendantiste s’est dit satisfait de ses 109 parrainages, vue la « difficulté » de ce type de campagne pour un élu ultramarin. Oscar Temaru qui se félicite d’être le candidat à avoir récolté le plus de parrainages en Polynésie avec 56 parrains, contre 35 pour Marine Le Pen et 23 pour François Fillon. Concernant le soutien de « Gaston Flosse et non du Tahoeraa » à Marine Le Pen pour la présidentielle, Oscar Temaru a affirmé que Gaston Flosse n’agissait que pour « sauver sa tête » en demandant la grâce présidentielle à la candidate frontiste. Oscar Temaru a également révélé que le président du Tahoeraa lui avait proposé de le soutenir pour la présidentielle, en échange d’un « retrait aux législatives » du Tavini en faveur des candidats du parti orange. Une offre décliné par Oscar Temaru : « Nous ne sommes pas à vendre ».

L’accord de Papeete « un nouveau processus colonial »

Sur « l’Accords de Papeete », le président du Tavini estime qu’il s’agit d’un « non évènement ». « C’est médiatique (…) juste avant les élections ». Pour Oscar Temaru, le prochain président « va vite mettre de côté ce document ».

Oscar Temaru sur François Hollande : « On reste ami mais c’est fini »

Pour la présidentielle, la décision de soutenir ou de s’abstenir sera prise samedi lors du congrès du parti indépendantiste au motu Ovini à Faa’a. Mais désormais, le leader indépendantiste affirme que « c’est très difficile de redonner sa confiance ». Référence notamment au non-respect de la convention PS-Tavini par François Hollande pendant sa présidence.

Le président du Tavini, Oscar Temaru, a indiqué qu’un courrier avait été envoyé à tous les candidats de la présidentielle. Un courrier dans lequel il est question de la position des candidats sur la reconnaissance du fait nucléaire, ou sur l’accession à la souveraineté.

Plusieurs décisions relatives au soutien pour la présidentielle, à la participation aux législatives ou encore au renforcement de la structure du parti seront abordées lors du congrès de samedi. Des membres du FLNKS seront d’ailleurs présents pour l’occasion.

Article précedent

Sans surprise, le Tahoeraa vote le soutien à Marine Le Pen

Article suivant

Régis Chang va quitter la CPS pour la Socredo

6 Commentaires

  1. Moana
    21 mars 2017 à 13h37 — Répondre

    Oscar entre en scène, il entraîne ses acolytes dans le ridicule. Les conférences de presse d’Oscar sont des non-évènements médiatiques.

    • Lemarié
      22 mars 2017 à 8h52 — Répondre

      Bien sûr!! Puisse tous ces acolytes et supporters comprendre et changer d’attitude… On peut toujours croire à l’intelligence de ces pauvres énergumènes.

  2. 22 mars 2017 à 5h49 — Répondre

    On ne lui demande pas son avis sur Gaston Flosse à Oscar, alors qu’il s’occupe de ses benis oui oui et de sa commune pourrie

    • Lemarié
      22 mars 2017 à 8h55 — Répondre

      A part se promener et jouer au golf, quelles actions positives??? Puisse ses supporters avoir un brin d’intelligence pour comprendre; priez pour eux…

  3. Iritahua
    22 mars 2017 à 7h01 — Répondre

    Marine élue, gaston demandera de ramener tous les juges qui l’avaient condamnés.

  4. Lemarié
    22 mars 2017 à 8h58 — Répondre

    Pauvre Oscar; et surtout pauvres d’esprit tous ceux qui le soutiennent! Non-t-ils pas compris qu’à part s’être promené en Corse, aux Antilles,… à leurs frais, c’est un incapable notoire, sauf peut-être a golf!!!

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Oscar Temaru : « Gaston Flosse soutient Marine Le Pen pour se faire décriminaliser »