ACTUS LOCALESNOUVELLE-CALEDONIE

Philippe Germain élu président en Nouvelle-Calédonie

Le chef d’entreprise et homme politique de Calédonie ensemble, Philippe Germain, a été réélu vendredi (jeudi en Polynésie, NDLR) président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, rapportent Les Nouvelles calédoniennes. Les indépendantistes ont finalement accepté de soutenir la « plateforme » constituée par Philippe Gomès, Pierre Frogier et Gaël Yanno.

La Nouvelle-Calédonie était privée de président depuis le 31 août dernier. Les dernières élections au Congrès n’avaient donné à l’époque que cinq sièges sur onze à la « plateforme » qui soutenait le président sortant, Philippe Germain. Les indépendantistes avaient alors décidé de laisser le clan majoritaire prendre ses responsabilités, sans voter pour un loyaliste au risque de paralyser les institutions. Selon Les Nouvelles calédoniennes : « au bout de trois mois, la limitation de l’ancien gouvernement, réputé démissionnaire, à l’expédition des affaires courantes, a fini par peser sur les perspectives budgétaires de toutes les collectivités calédoniennes ».

Vendredi (jeudi en Polynésie, NDLR), la plateforme et les indépendantistes ont donc finalement réélu Philippe Germain à la présidence du gouvernement.

Article précedent

Titaua Peu remporte le prix Eugène Dabit pour Pina

Article suivant

Lana Tetuanui veut des décisions locales pour les défisc’ nationales

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Philippe Germain élu président en Nouvelle-Calédonie