ACTUS LOCALESSOCIAL

Pierre Frébault prendra la tête de la CPS le 22 mars

La Commission de contrôle budgétaire et financier de l’assemblée a été saisie pour avis du projet d’arrêté de nomination de Pierre Frébault au poste de directeur de la Caisse de prévoyance sociale. Sa date d’entrée en fonction est fixée au 22 mars.

Depuis plusieurs mois, le siège de directeur de la Caisse de prévoyance sociale est réservé à Pierre Frébault, mais la date restait à confirmer.  C’est fait, grâce au projet d’arrêté de nomination que le président du Pays a transmis hier à la CCBF. Sauf rebondissement, il entrera en fonction le 22 mars prochain.

Pierre Frébault avait été démis de son poste de directeur de l’Agence de régulation sociale et sanitaire (Arass) en mars 2022 par le ministre de la Santé d’alors, Jacques Raynal. Une fonction dans laquelle il avait la tutelle de la CPS. Le code pénal précisant qu’une personne qui a exercé une fonction publique ne peut travailler dans une entreprise dont elle a eu le contrôle ou la surveillance sans observer un délai de trois ans, Pierre Frébault avait été rapidement nommé délégué interministériel à l’emploi local par Édouard Fritch puis, en septembre 2023, au dialogue social et la protection sociale généralisée par Moetai Brotherson. Le délai légal à présent échu, il va donc retrouver la CPS dont il a été administrateur pendant plus de 20 ans et même président du conseil d’administration.

Le projet d’arrêté a été livré aux élus avec une notice biographique et le rapport de présentation en conseil des ministres, signés de Cédric Mercadal. Les documents mettent en avant les études de gestion et de comptabilité de Pierre Frébault, et ses différents postes depuis son entrée dans la fonction publique territoriale en 1982 : agent du service des affaires économiques, directeur de l’Institut territorial de la consommation, conseiller technique de la présidence sous Gaston Flosse, membre puis président du CESC, représentant de la Polynésie au CESE, secrétaire général de  USATP/FO, et plusieurs fois ministre sous les présidences d’Oscar Temaru. « Un solide parcours académique » et « une riche expérience professionnelle » qui le « prédisposent à assumer des responsabilités en gestion et administration publique », dit le rapport.

 

Article précedent

Protection fonctionnelle : Jean-Christophe Bouissou tombe dans le vide juridique

Article suivant

Incendie de Paihoro : "Le développement des déchetteries est une nécessité absolue"

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Pierre Frébault prendra la tête de la CPS le 22 mars