ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Patrons, syndicats, État : ce qu’ils pensent du plan de relance

Niuhau Laurey annonce les 50 mesures du plan de relance © Présidence

Niuhau Laurey annonce les 50 mesures du plan de relance © Présidence

Comment est ce que tous voient la feuille de route proposée ce mercredi matin par le gouvernement avec les 50 mesures pour relancer l’économie du Pays.

Une chose est sûre, ils sont unanimes pour dire que ce plan de relance était nécessaire mais attendent désormais la mise en place des différentes mesures annoncées. 

 

C’est la réaction de Daniel Palacz chef d’entreprise après le discours du vice président Niuhau Laurey concernant la relance économique du Pays. Pour Daniel Palacz, cette relance ne peut avoir lieu si les banques ne suivent pas et ne les aident pas.

 

Le président du Pays se décharge et affirme que les banques ne sont pas de la compétence du Pays. Le Haut Commissaire Lionel Beffre donne son point de vue, et il  ne mâche pas ses mots.

 

Il a aussi été question dans ce plan de relance de  l’assouplissement et de l’allègement du droit de travail avec la mise en place des contrats de chantier. Les syndicats trouvent que c’est une bonne chose mais Mahinui Temarii de la CSTP FO émet de grandes réserves.

 

Du côté du patronat, Olivier Kressmann président du MEDEF, se dit satisfait car il retrouve dans ce plan de relance énormément de mesures qu’ils ont proposées en septembre dernier.

 

Les tavana étaient eux aussi invités pour cette grande messe du gouvernement. Joseph Kaiha tavana de Ua Pou a quelques regrets quant à ce plan de relance.

 

Le Haut commissaire Lionel Beffre considère que ce plan de relance est cohérent.

 

En tout état de cause, le président du Pays leur a tous donné rendez vous dans six mois pour faire un premier bilan de la mise en place de toutes ces mesures.

Article précedent

Plan de relance : les points de vue des économistes divergent

Article suivant

367 Vélib' vandalisés, JCDecaux porte plainte

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Patrons, syndicats, État : ce qu’ils pensent du plan de relance