ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Plus de surveillance Covid des voyageurs arrivant en Polynésie

Le conseil des ministres a acté la fin des mesures sanitaires à l’entrée en Polynésie française. À compter du 28 mars, il ne sera plus nécessaire de remplir et de payer le formulaire Etis, ni de se soumettre aux tests de dépistage. 

L’arrêté du 13 mai 2020 adopté au début de l’épidémie de la Covid-19 sur le territoire, afin d’organiser et encadrer la surveillance des voyageurs arrivant en Polynésie française a été abrogé par le Conseil des ministres.

Cette décision est prise en raison de l’évolution favorable de l’épidémie de la Covid-19. En effet, entre la vaccination et l’immunité acquise par la circulation virale des différents variants, et notamment par le variant Omicron, la population locale et mondiale dispose désormais d’un certain taux d’immunité et l’ensemble des pays lèvent une partie ou la totalité des mesures sanitaires.

Ainsi, à compter du 28 mars prochain, l’inscription sur ETIS pour venir en Polynésie française ne sera plus demandée. Ce sont les compagnies aériennes qui seront chargées de contrôler la déclaration de motif impérieux des voyageurs non vaccinés – déclaration qu’il faudra simplement télécharger, remplir et accompagner des justificatifs, mais sans devoir la déposer sur le site mes-démarches.gov.pf. ni attendre une validation de l’Etat. De même, les mesures sanitaires (tests de dépistage) à l’arrivée par voie aérienne et maritime seront supprimées. Il sera simplement demandé aux voyageurs non vaccinés un auto-isolement de 7 jours.

Les voyageurs qui transitent par les Etats-Unis restent toutefois soumis aux mesures en vigueur dans ce pays.

Avec communiqué. 

Article précedent

Te Nati : "Le peuple a besoin qu'on puisse communiquer"

Article suivant

Gaston Flosse accuse Teura Iriti d'être une "manipulatrice"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Plus de surveillance Covid des voyageurs arrivant en Polynésie