ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Polynésie et Nouvelle Calédonie unis pour réapprendre à manger

© Radio 1

Le Village de l’alimentation et de l’innovation ouvrira ses portes du 28 au 30 mars à la Maison de la culture. Plusieurs conférences sont au programme de ces journées de promotion d’une meilleure alimentation. Notamment celle de l’association calédonienne, NeoFood, qui parcoure le Pacifique sud pour enseigner aux restaurateurs des nouveaux comportements alimentaires plus durable.

Les 28, 29 et 30 mars, la Maison de la culture accueillera la deuxième édition du Village de l’alimentation et de l’innovation (VAI). Un évènement pour promouvoir une meilleure alimentation et une nouvelle façon de consommer, plus durable. Au programme notamment des expériences sensorielles, la projection du film Sugarland ou encore la présentation du projet pilote de classe du goût. Un marché des saveurs prendra également place ainsi que des ateliers cuisines. Douze conférences sont également prévues pour les professionnels mais aussi pour le grand public. Plusieurs intervenants viendront du Canada, des Etats-Unis, de France et de Nouvelle-Calédonie.

C’est le cas de NeoFood dont le président Gabriel Levionnois présentera les actions de son association à travers le Pacifique. Créée il y a quatre ans, NeoFood travaille à améliorer le développement d’une alimentation plus durable. NeoFood a depuis créé la Pacific Food Connection pour mettre en commun les pratiques des différents pays du Pacifique Sud. L’association s’est donc rendue au Vanuatu et est attendue à Fidji et à Tonga. L’objectif étant de passer par les cuisiniers directement pour apprendre à la population à se nourrir en utilisant les ressources locales comme l’indique Gabriel Levionnois.

« On a créé Pacifique Food Connection pour pouvoir avec les acteurs de la région réinventer notre système alimentaire » explique Gabriel Levionnois. Développer des partenariats régionaux est justement est justement l’un des objectifs du VAI, comme l’explique sa créatrice, Manihi Becquet-Lefoc.

Article précedent

Les Tiki Toa parrains du Tota Tour’noi de beach soccer

Article suivant

Devenez « coraillonaute », surveillez le blanchissement

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Polynésie et Nouvelle Calédonie unis pour réapprendre à manger