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Pourquoi le porc est-il une viande bradée ?

ÉLEVAGE – Entre la concurrence étrangère et les prix d’achats de la grande distribution jugés trop bas, la viande de porc est devenue une des moins chères de France.

Des éleveurs excédés, au bord de la faillite, des opérations commando contre des hypermarchés… la filière du porc en France traverse une période houleuse. Alors qu’en 2000, l’Hexagone comptait 8.400 élevages de porc, il n’en compte plus que 5.000 en 2015. Et même si des restructurations expliquent en partie cette chute, il n’empêche que de nombreux éleveurs mettent aussi la clé sous la porte. Le prix de cette viande, au kilo, ne suffit en effet plus aujourd’hui à couvrir les frais engagés par les exploitations. Europe 1 vous explique pourquoi la viande de porc est devenue en France un produit bradé.

Un prix low-cost ? Le cours du porc tourne autour d’1,30 euro le kilo si on se fie aux prix des enchères électroniques qui entrent en action deux fois par semaine. Les prix ont même perdu 8% rien que sur l’année 2014. C’est ainsi aujourd’hui une des viandes les moins chères de France.

Même si les éleveurs de bœuf se plaignent aussi des prix proposés, leur viande a profité d’unprix de vente en hausse de 2001 à 2006, puis depuis 2010. Son prix dans les rayons atteignait ainsi 23 euros le kilos, contre 15 euros en 2002. Et le kilo de carcasse payé à l’éleveur se situait autour des 2,70 euros en 2011. Le prix du poulet par contre, avec son 1,1 euro le kilo en 2013, se rapproche des prix du porc.

Des élevages déficitaires. Si le prix d’achat du porc met en colère les éleveurs, c’est qu’il ne leur permet même pas de rentrer dans leur frais. Le prix de revient d’un cochon est en effet de 1,50 euro, soit 20 cents de plus que ce qu’ils reçoivent au bout de neuf mois d’élevage. Pour éviter de se retrouver dans le rouge tous les mois et faire un minimum de bénéfices, les éleveurs réclament par conséquent un cours à 1,60 euro. Aujourd’hui, 200 éleveurs seraient au bord de la faillite en Bretagne, première région productrice de France avec 58% de la production totale.

La grande consommation en cause ?  Si la grande consommation est pointée du doigt, c’est qu’elle écoule 85% du porc frais produit en France. Et elle pratique des promotions sur 70% de ces achats, selon la Fédération nationale porcine. Par conséquent, des côtes de porc qui normalement se vendent à 7 euros le kilo se retrouvent couramment à 2 euros le kilos. De quoi convaincre des consommateurs qui ont tendance à moins consommer de viande et notamment moins de porc. Mais de quoi aussi fausser le jugement des consommateurs qui s’habituent à acheter du cochon à un prix cassé. Les éleveurs, eux, ne supportent plus ces prix. « C’est se moquer du produit, deux euros, c’est moins cher que l’aliment pour les animaux de compagnie », s’insurge auprès du Télégramme Michel Bloch, président de l’UGPVB, union des groupements de producteurs.

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Source : Europe1

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