ACTUS LOCALESSANTÉ

Produits et boissons sucrés vont augmenter de 25%

Le conseil des ministre a présenté mercredi trois premiers projets de loi du Pays entrant dans la péparation de la réforme de la Protection sociale généralisée (PSG). Pour l’heure, trois textes ne prévoient que quelques modestes ajustements sur la prise en charge des longues maladies ou la pérennisation du financement du déficit du régime des salariés. Mais un projet de loi du pays vise à augmenter sensiblement les taxes sur les produits et boissons sucrées.

Après les révélations de TNTV sur l’augmentation du prix du tabac de 38,7% et ses 2 milliards de Fcfp de recettes fiscales espérées, le gouvernement a dévoilé mercredi à l’issue du conseil des ministres les premiers ajustements pour réformer la PSG. Trois projets de lois du pays sont présentés. Premièrement et principale mesure annoncée, l’augmentation des taxes sur les boissons et produits sucrés. Des produits dont le prix va augmenter de 25%  avec une recette fiscale estimée de 500 millions de Fcfp. Deuxièmement, le Pays a également décidé d’harmoniser les conditions de prise en charge des longues maladies pour les ressortissants des trois régime de protection sociale. Et troisièmement, le gouvernement prévoit de pérenniser la prise en charge du déficit du régime des salariés à 800 millions de Fcfp chaque années par le Pays.

© Radio 1
Article précedent

Bientôt les paquets de cigarettes à plus de 1 000 Fcfp

11.VERSEAU-HOROSCOPE
Article suivant

Tatauroscope du jeudi 17 novembre 2016

3 Commentaires

  1. Tehei
    17 novembre 2016 à 7h34 — Répondre

    Quel est le taux de sucre (poids de sucre/litre) pour qu’une boisson soit dite sucrée ?
    …..et qui va déterminer qu’une boisson est plus sucrée qu’une autre ?!?!

  2. CORRE ALAIN
    17 novembre 2016 à 8h10 — Répondre

    taxer la bière par bouteille 50 cl 100 fcp, 33cl 70 fcp vu le nombre incroyable de biere vendu cela devrait combler le déficite de la CPS

  3. 17 novembre 2016 à 20h11 — Répondre

    Et les boissons alcoolisés alors??? Combien de % d’augmentation??? L’alcool n’est-il pas aussi dangereux??? L’alcool au volant, l’alcool dans les ménages? Après cirrhose du foie !!!

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Produits et boissons sucrés vont augmenter de 25%