ACTUS LOCALESCULTUREPOLITIQUE

Charte, calendriers, plan Marshall.. Les épineux dossiers de Samantha Bonet-Tirao à l’Éducation

Samantha Bonet-Tirao a été nommée ce vendredi ministre de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Culture en remplacement de Ronny Teriipaia. Cette conseillère pédagogique, longtemps formatrice en langue et culture polynésienne au sein de la DGEE, où elle a aussi eu la responsabilité du pôle plurilingue et été cheffe de la formation continue et de l’innovation, officiait depuis le début de la mandature comme chargée de mission au ministère. « Heureuse de continuer le travail », elle trouve sur sa table beaucoup de décisions en attente, mais sur lesquelles « des propositions » sont d’après elle déjà sur la table, notamment en ce qui concerne les nouveaux calendriers scolaires, le plan Marshall de la rénovation des établissements, la nouvelle charte de l’éducation ou les problèmes de transports scolaires à Moorea.

[MàJ14h00] Interview de la ministre

Lire aussi : Évincé du gouvernement Ronny Teriipaia n’a « pas envie de faire semblant »

Moetai Brotherson a acté l’éviction de Ronny Teriipaia de son poste de ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture. Pas de surprise de ce côté là puisque ce départ forcé avait été ébruité la semaine dernière par Tahiti Infos : il fait suite à plusieurs mois de tensions entre l’ancien enseignant et la présidence, pas satisfaite de l’avancée de certains dossiers, et pas convaincue par la gestion d’affaires médiatiques par le ministre. Ronny Teriipaia avait déjà eu l’occasion de s’exprimer sur la décision de Moetai Brotherson, assurant avoir fait, avec ses équipes, du « bon travail », et regrettant de ne pas pouvoir terminer certains chantiers en cours. Le suspens venait davantage de son remplaçant. Là aussi, un nom avait été avancé, notamment par la page Cancans de Maohi Nui : celui de Samantha Bonet-Tirao, qui a effectivement été nommée ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture.

Le choix du président de la Polynésie s’est encore une fois porté sur une spécialiste de la langue et de la culture polynésienne. Conseillère pédagogique, Samantha Bonet-Tirao a longtemps été formatrice en langue et culture polynésienne au sein de la DGEE, où elle a un temps eu la responsabilité du pôle plurilingue. Plus tard cheffe de la formation continue et de l’innovation, toujours au sein de la Direction générale de l’éducation et des enseignements, elle était depuis le début de la mandature chargée de mission au ministère de Ronny Teriipaia. C’est d’ailleurs au cours de la présentation au conseil des ministres que la spécialiste aurait été repérée, comme elle l’explique, pour ses compétences et son expérience. La ministre se dit en tout cas « heureuse de poursuivre le travail pour mon pays ».

Charte, convention, calendrier, infrastructures…

Comme son prédécesseur, Samantha Bonet Tirao met au premier rang de ses priorités la promotion du reo et de la culture traditionnelle dans le système éducatif, un sujet sur lequel « beaucoup a déjà été fait » depuis le début de la mandature. Des priorités il y en a beaucoup d’autres. La nouvelle ministre trouve notamment sur sa table une charte de l’Éducation à terminer avant de négocier avec l’État, et avant la fin de l’année, l’importante convention décennale du secteur. Il faudra aussi aboutir, et probablement accélérer le pas, sur les calendriers scolaires des trois prochaines années qui n’ont toujours pas été présentés, limitant la visibilité des enseignants ou des parents d’élève. Ronny Teriipaia avait un temps parlé d’une grande consultation citoyenne sur le sujet, pour amorcer des changements de fonds, et notamment de plus longues périodes de vacances en saison chaude pour libérer du temps de cours en saison fraîche. L’idée est bien dans les tuyaux, mais les concertations seront limitées aux professionnels et aux instances consultatives obligatoires. La nouvelle ministre qui ne veut pas « bousculer » les familles suggère que les grands changements ne se feront pas au calendrier 2026-2027 mais plutôt dans les années suivantes.

Samantha bonet tirao

Côté infrastructure, le « plan Marshall » des rénovations d’établissement, promis dès le début du mandat, se fait toujours attendre, de même que les projets de rénovations dans le secteur de la culture, avec la construction d’une nouvelle médiathèque, l’ajout d’une salle sur le site de la Maison de la Culture, ou la rénovation de l’arène de To’ata. La première réunion de la ministre doit toutefois porter sur les galères de transports scolaires qui font de plus en plus polémique à Moorea.

Des « propositions » à confirmer sur beaucoup de dossiers

Beaucoup de dossiers en attente, voire en souffrance, donc. Pas question pourtant pour Samantha Bonet Tirao de critiquer l’action de Ronny Teriipaia, pas plus d’ailleurs que Moetai Brotherson qui avait ouvert la conférence de presse en indiquant qu’elle n’était pas un « tribunal médiatique ». La nouvelle ministre assure que beaucoup de travail a été fait sur tous ces dossiers à concrétiser. « Il y a eu des études, des propositions de faites, et je dois les voir pour rendre rapidement les arbitrages nécessaires, explique-t-elle. J’en suis là. J’ai besoin de voir les équipes qui y ont travaillé, qui ont des propositions, ce sont des spécialistes, des techniciens qui sont en lien avec les usagers. J’ai confiance en eux, et ils sont prêts et m’attendent ». 

Cette nomination permet à Moetai Brotherson de féminiser un peu plus un gouvernement qui s’était engagé à la parité parmi ses ministres. Les départs de Eliane Tevahitua et Nahema Temarii avaient largement déséquilibré les choses : avec l’arrivée de Samantha Bonet-Tirao l’exécutif compte désormais parmi ses ministres 3 femmes et 6 hommes, ainsi qu’une femme et trois hommes parmi les délégués interministériels.

 

Article précedent

Gel de tarifs et abonnement gratuit... Les banques "modèrent" encore

Article suivant

Réaffecté à Papeete mais pas sanctionné, Willy Vaiho étudie la possibilité d'un recours

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Charte, calendriers, plan Marshall.. Les épineux dossiers de Samantha Bonet-Tirao à l’Éducation