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STX France signe avec l'armateur américain Royal Caribbean une intention de commande de trois nouveaux paquebots

Saint-Nazaire (AFP) – Le chantier naval STX France de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a annoncé avoir signé mercredi une lettre d’intention de commande de trois nouveaux paquebots avec l’armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), treize jours après lui avoir livré le plus gros navire de croisière jamais construit, Harmony of the seas.

« On vient de signer une lettre d’intention avec Royal Caribbean pour trois paquebots, un paquebot de la classe Oasis et deux paquebots de la classe Edge. (…) C’est une nouvelle formidable », a déclaré Laurent Castaing, directeur général de STX France.

Ces trois navires, livrables en 2021 et 2022, représenteront au total, quand les financements seront bouclés, une commande d’environ « 2,5 milliards d’euros » et « 22 à 23 millions d’heures de travail », a-t-il indiqué.

L’intention de commande comprend un cinquième opus de la classe Oasis, la plus grande classe de navires au monde, avec 362 mètres de long et 66 m de large, dont le troisième, l’Harmony of the seas, a été livré le 12 mai, et dont le quatrième est en cours de construction à Saint-Nazaire.

Les deux autres navires, livrables à l’automne 2021 et à l’automne 2022, sont deux paquebots de grand standing, longs de 300 mètres et pouvant accueillir 2.900 passagers. Ils s’ajouteront aux deux premiers navires de la classe « Edge », actuellement en conception à Saint-Nazaire et qui doivent être livrés en 2018 et 2020.

« C’est pour nous la concrétisation de la confiance d’un client alors même que nous venons de lui livrer un paquebot qui n’était pas facile à réaliser. (…) On a donc un carnet de commandes qui est très plein jusqu’à 2023 et plein jusqu’à 2026 », avec onze autres paquebots à livrer d’ici dix ans, s’est félicité Laurent Castaing.

« C’est une situation historique et exceptionnelle pour STX France qui a traversé récemment une période difficile dont il a su se sortir grâce notamment au dialogue social et à la nécessaire signature d’accords de compétitivité. (…) Le chantier démontre avec ce nouveau succès qu’il sait relever le défi de la compétitivité en poursuivant l’investissement et en restant à la pointe de l’innovation technologique et de l’architecture navale », a souligné le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, dans un communiqué. 

STX France emploie 2.600 salariés et fait travailler actuellement environ 5.000 sous-traitants sur son site de Saint-Nazaire.

Le navire de croisière Harmony of the Seas, le 15 mai 2016 dans le port de Saint-Nazaire. © AFP

© AFP/Archives JEAN-FRANCOIS MONIER
Le navire de croisière Harmony of the Seas, le 15 mai 2016 dans le port de Saint-Nazaire

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