INTERNATIONAL

Syrie: les Etats-Unis réclament une enquête pour "crimes de guerre" à Alep (Kerry)

Washington (AFP) – Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a réclamé vendredi une enquête pour « crimes de guerre » visant le régime syrien et son allié russe après une nouvelle frappe contre un hôpital à Alep.

« La nuit dernière, le régime a encore attaqué un hôpital et 20 personnes ont été tuées et 100 blessées. La Russie et le régime doivent au monde plus qu’une explication sur les raisons pour lesquelles ils ne cessent de frapper des hôpitaux, des infrastructures médicales, des enfants et des femmes », a tonné M. Kerry, demandant devant la presse, aux côtés de son homologue français Jean-Marc Ayrault, « une enquête adéquate (pour) crimes de guerre ».

« Ceux qui commettent ces (actes) devront être tenus pour responsables de leurs actions. Cela va bien au delà de l’accident. C’est une stratégie ciblée pour terroriser les civils et quiconque se dresse sur le chemin de leurs objectifs militaires », a protesté le chef de la diplomatie américaine qui a haussé le ton ces derniers jours, depuis la rupture officielle du dialogue américano-russe sur la Syrie.

Le ministre français des Affaires étrangères est à Washington, après une étape jeudi à Moscou, pour discuter d’un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU, sur lequel la Russie s’est déclarée « prête à travailler » en posant toutefois des conditions.

Ce texte préparé par Paris et qui pourrait être soumis au vote samedi prévoit un cessez-le-feu à Alep pour permettre un accès humanitaire à la population assiégée.

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, à Bruxelles, le 4 octobre 2016. © AFP

© AFP EMMANUEL DUNAND
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, à Bruxelles, le 4 octobre 2016

b25dd3f001a6e52277693bea6b8be76ba1df4218
Article précedent

JO-2024: Valls engage l'Etat et un milliard d'euros derrière Paris

796235a9b3f172eaffd90df4765e30a29937fbcc
Article suivant

Ouragan Matthew: un mort en Floride

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Syrie: les Etats-Unis réclament une enquête pour "crimes de guerre" à Alep (Kerry)