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Tahiti Export Event, le rendez-vous des exportateurs

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La Chambre de commerce, d’industrie, des services et métiers (CCISM), en partenariat avec la délégation polynésienne aux investissements, organise les 22 et 23 novembre sa troisième édition du Tahiti Export Event. Un évènement destiné aux exportateurs pour échanger sur les difficultés réglementaires, la fiscalité, le coût de l’export…

Tous les deux ans, la CCISM organise le Tahiti Export Event. Un événement à destination des exportateurs polynésiens. Les 22 et 23 novembre prochain, le hall de la CCISM accueillera des conférences, des ateliers et des stands d’informations avec la présence de Business France Amérique du Nord ou encore de représentants de bureaux d’exports d’Air Tahiti Nui à Paris, Los Angeles, Auckland et Tokyo.

En 2018, les exportateurs polynésiens sont près d’une cinquantaine, selon la CCISM, dans les filières agroalimentaires, textiles ou encore cosmétiques. On parle donc du noni, du monoi, de la vanille, du poisson ou encore de la perle. Des exportateurs à qui la CCISM a décidé de donner la parole autour d’une table ronde pour identifier les différents freins à l’exportation, comme l’explique le directeur du pôle entreprise de la CCISM, Mike Ah Tchoy.

Une deuxième table ronde évoquera la possibilité de fédérer les exportateurs dans différentes filières pour être plus fort face à la concurrence. Dans d’autres territoires d’Outre-mer, les entreprises d’une même filière ont fait le choix d’exporter ensemble.

La Polynésie a également une carte à jouer sur l’image qu’elle représente à l’export. « L’idée c’est, au travers de cet événement, d’ouvrir une concertation avec l’ensemble des filières » sur la définition d’une stratégie commune d’image de la Polynésie, comme l’explique la directrice de la Délégation polynésienne aux investissements, Hinano Teanotoga.

Selon l’ISPF, le total des exportations s’est élevé à 8,7 milliards de Fcfp entre janvier et septembre 2018. Un chiffre en baisse de 1,2% par rapport à la même période en 2017.

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