ACTUS LOCALESMUNICIPALESPOLITIQUE Teva Rohfritsch contemple une candidature à la mairie de Arue Caroline Perdrix 2025-07-29 29 Juil 2025 Caroline Perdrix ©T.Rohfritsch/FB Teva Rohfritsch « n’a pas pris de décision » sur une candidature aux élections municipales en 2026 à Arue, où il est né et réside à présent. Mais il « consulte », et « beaucoup de personnes m’incitent à y aller », dit-il. Ce mardi dans le studio de Radio 1, le sénateur Teva Rohfritsch a admis qu’il réfléchissait à une candidature aux élections municipales, mais cette fois à Arue. « Je n’ai pas pris de décision. Je suis retourné dans ma commune d’enfance depuis deux ans, dit-il, et beaucoup de personnes m’incitent à y aller. Mais ce n’est pas un choix simple, et donc je continue de consulter. » Teva Rohfritsch avait tenté sa chance aux municipales de 2014, obtenant un peu moins de 20% des suffrages au premier tour avant de se retirer en faveur de Rony Tumahai. En 2020, alors qu’il était encore vice-président et ministre des Finances d’Édouard Fritch, il avait mené sa liste Tamarii Punaauia qui comptait 7 membres sortants du conseil municipal. S’il était bénéficiaire de l’investiture du Tapura, sa liste n’avait recueilli que 22% des voix et Simplicio Lissant avait été élu. Entré au conseil municipal, Teva Rohfritsch en avait démissionné six mois plus tard pour être élu sénateur. « J’aimerais beaucoup servir la commune plus fortement, dit Teva Rohfritsch, puisque c’est la commune qui m’a vu grandir et naître. J’ai beaucoup d’amis qui sont à Arue, et notamment Philip Schyle. » https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2025/07/TEVA-ROHFRITSCH-01-MUNICIPALES.wav L’ancien maire de la commune avait très mal vécu à la fois l’affaire des fausses procurations en faveur de Teura Iriti lors des élections municipales de 2020, et les accusations de prise illégale d’intérêt et de favoritisme dans deux affaires dénoncées par Teura Iriti – il a finalement été dispensé de peine dans la première et relaxé dans la seconde, mais il avait quitté la vie politique. Teva Rohfritsch laisse entendre que Philipe Schyle pourrait revenir sur la scène. Le mandat de sénateur de Teva Rohfritsch prendra fin en septembre 2026. Est-ce aussi une option, sans l’investiture d’un grand parti ? « Je peux me représenter, dit-il. Là aussi, nous verrons avec les maires, parce qu’une sénatoriale n’est pas comme une autre élection, on ne va pas à l’aventure. Mais si les maires le souhaitent… En tout cas, j’aime beaucoup ce que je fais, et je pense être un peu utile là-bas. En tout cas, c’est une belle fonction même si c’est beaucoup de voyages et beaucoup d’éloignement de ma famille. »