ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Teva Rohfritsch rejoint La République en marche au Sénat

Le nom de l’ancien vice-président du Pays apparait dans les rangs du groupe sénatorial LREM, fraichement rebaptisé « Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants ». Lana Tetuanui, elle, est pour le moment toujours apparentée au groupe Union centriste.

Teva Rohfritsch laissait planer le doute, depuis son élection le 27 septembre, sur le groupe auquel il se rattacherait. Il avait en revanche plusieurs fois rappelé que la Tapura souhaitait soutenir la « majorité présidentielle » au niveau national. Majorité qui est celle de l’Assemblée nationale, mais pas celle du Sénat, où le groupe Les Républicains, avec 148 élus et la présidence de l’institution, est majoritaire. Le groupe La République en Marche, qui a été rebaptisé Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) après les dernières élections, ne compte, lui, que 23 sénateurs. Parmi eux, on trouve notamment Sébastien Lecornu, actuel ministre des Outre-mer que les deux sénateurs, accompagnés du président Édouard Fritch, avaient rencontré jeudi.

S’il avait été sous-entendu, ces dernier jours, que les deux sénateurs Tapura siégeraient ensemble, Lana Tetuanui n’a pour l’instant pas officialisé de nouvelle affiliation. Son nom apparait toujours parmi les sénateurs rattachés à l’Union centriste, où elle siégeait déjà lors du dernier mandat. Ce groupe de 54 élus, composé de beaucoup d’élus de l’UDI, du Modem, et d’autres réputés proches de LREM, est souvent présenté comme un lien entre la majorité présidentielle et la majorité sénatoriale. La sénatrice pourrait toutefois faire la bascule vers le groupe RDPI dans un avenir proche.

Article précedent

Deuxième vague de Covid-19 : la Nouvelle-Zélande dit avoir "de nouveau battu le virus"

Article suivant

La Rétro du week-end BENNY SOIT-IL du 05-10-2020

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Teva Rohfritsch rejoint La République en marche au Sénat