ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Tortue: l’indignation de Heiura Les Verts

©DR

©DR

Suite aux propos tenus vendredi par Antonio Perez à l’Assemblée de la Polynésie concernant l’élevage des tortues dans le but d’approvisionner « un marché destiné à la consommation locale », vous avez été des milliers à réagir.

Dernier en date, Jacky Bryant de Heiura Les Verts et ancien ministre de l’environnement ne mâche pas ses mots. Il considère que cette proposition relève d’un niveau bassement politicien d’un représentant qui veut exister.

En effet, pendant deux ans à la tête du ministère de l’environnement, Jacky Bryant avait fait modifier le code de l’environnement et notamment la règlementation des espèces protégées dont fait partie la tortue.

Jacky Bryant souligne que les tortues marines, sont, au niveau mondial, des espèces considérées comme en danger, et à ce titre, elles sont inscrites à l’Annexe I de la convention de Washington (CITES) et sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Article précedent

Le monde du hip hop polynésien est en deuil avec la brutale disparition de Menphis.

Article suivant

Un employé de Booba entre la vie et la mort, Rohff en garde à vue

6 Commentaires

  1. Heiura Les Verts Polynésiens
    22 avril 2014 à 17h14 — Répondre

    @Franck, c'est une espèces en voie de disparition …. faut arrêter de trouver des excuses … il y toujours du braconnage …La "démarche intellectuelle" est d'une parfaite absurdité : selon Perez, puisque nous ne parvenons pas à protéger les tortues, bouffons-les !

  2. Patrick Lameret
    22 avril 2014 à 17h56 — Répondre

    Pourquoi pas un élevage d'êtres Humains pour les anciens cannibales…..

  3. 22 avril 2014 à 18h25 — Répondre

    Si l'on n'avait pas élevé pour les manger de nombreux animaux ils auraient disparu de la planète. On n'empèchera jamais totalement la chasse, ce qui est la pire des choses pour les animaux. Cette bande d'hypocrites devraient dégager.

  4. 22 avril 2014 à 20h04 — Répondre

    Descendant de Tefaaora a Moearii de Pora Pora mon grand-père……grand consommateur de viande de tortue à l'époque ou la population de Vaitape était convié
    lorsque les tortues arrivaient de Tupai en chaloupe. La viande était cuite dans un grand ahimaa dans notre cour et était consommé sur place. Mes aieuls s'imprégnaient même de l'huile de tortue lorsqu'ils avaient fini de déguster ce met royal, c'était une époque que cousin Brillant ne connaît pas..mais protégeons cette animal en voie de disparition
    Robert Tunui Tefaaora Raoulx

  5. Heiura Les Verts Polynésiens
    23 avril 2014 à 5h41 — Répondre

    il y aura tjrs du braconnage cela ne retire en rien le fait que cette espèces est issu de la préhistoire et en voie de disparition …. allons nous continuez de détruire une espèce pour faire plaisir a certains sous le prétexte, que de toute façon certains ne respecte pas le code l'environnement on va pas mettre un mutoi derrière chaque Pumotu. Ben dans ce cas la ya qu'a chasser la baleine et les dauphins aussi, pas la peine de classer le pays sanctuaires des animaux marins et ensuite les tués … donc ce que dit Antonio Perez EST VRAIMENT DEBILE ET C..

  6. 24 avril 2014 à 2h56 — Répondre

    Des études ont été faites concernant les bovins. Aujourd’hui le monde entier reconnais que les bovins nuit gravement à l’environnement contrairement aux tortus qui est bénéfique pour le corps humain.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tortue: l’indignation de Heiura Les Verts