ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Tsunami : pas de victimes ni de dégâts majeurs aux Marquises

L’avion Falcon 5 a décollé à 4h20 et pendant sept heures, les cinq membres d’équipage ont survolé les Marquises à l’aide d’une caméra optronique haute définition. Équipée de capteurs infrarouges, cette caméra permet de filmer aussi bien de jour que de nuit.

La cellule de crise du Haut-commissariat a annoncé ce matin la levée de l’alerte à terre aux Marquises, qui ont été touchées pendant la nuit par un tsunami. La mer, après s’être retirée d’une trentaine de mètres dans la baie de Taihoae, est monté d’environ 1 mètre 50, mais après plusieurs « oscillations », les dégâts, en cours de recensement, sont a priori mineurs. Aucune victime n’est à déplorer.

[MàJ 19h30] Le Haut-commissariat a annoncé la levée complète de l’alerte Orsec et des restrictions d’activité nautiques pour ce jeudi matin à 6 heures.

Tous les habitants peuvent, depuis ce matin, regagner leurs habitations, mais la vigilance reste de mise : les bords de mer et de rivière doivent être évités et les bateaux qui sont partis au large par sécurité sont pour l’instant appelés à y rester. Une vigilance qui doit aussi être maintenue dans les prochains jours : le séisme du Kamtchatka à l’origine de ce phénomène, dont la magnitude a été réévaluée à 8.8, ce qui en fait le plus important enregistré dans la région ces dernières années, et un des dix plus puissants jamais enregistrés dans le monde, pourrait avoir plusieurs répliques. C’est ce qu’explique le secrétaire général du Haut-commissariat Xavier Marotel :

Le responsable se félicite de procédures d’anticipation, de sauvegarde et d’évacuation des zones à risque qui ont « parfaitement fonctionné ». Avec le concours, aux côtés de la sécurité civile, des forces de l’ordre, de l’armée, qui a envoyé un Falcon en reconnaissance de dégât tôt ce matin, des services du Pays, mobilisés à la cellule de crise toute la nuit et surtout les communes, qui ont activé leur plan de sauvegarde et mobilisé leurs pompiers et muto’i pour aller « au contact » de la population. Les entrainements et notamment ceux de juin dernier, aux Marquises justement, ont payé, estime Xavier Marotel :

À noter que cette alerte polynésienne a fait beaucoup de bruit en métropole. Plusieurs personnalités ont adressé des messages de soutien aux Marquisiens, notamment le président Macron qui appelait la population a suivre les consignes. Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a aussi enregistré un message adressé aux Polynésiens et plus spécialement aux Marquisiens. « Tous les dispositifs prévus ont été mis en place, précise-t-il. La population de la Polynésie connait bien cette situation. Elle est préparée avec des consignes et des réflexes acquis depuis longtemps », a-t-il dit quelques heures avant l’arrivée prévu de la vague.

Article précedent

Le nouveau Haut-commissaire Alexandre Rochatte en fonction le 1er septembre

Article suivant

Le LDG, le labo qui ausculte les tsunamis à distance

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Tsunami : pas de victimes ni de dégâts majeurs aux Marquises