ACTUS LOCALESECONOMIE

Un Forum pour penser l’économie sur le long terme

© Présidence

© Présidence

Les 11 et 12 octobre prochain se déroulera le premier Forum de l’économie de Polynésie sur le thème de la refonte de l’économie polynésienne. Huit intervenants extérieurs ont été invités pour une série de conférences sur l’économie bleue, le numérique ou l’économie circulaire. Ces intervenants n’ont pas été invités pour leur connaissance sur la Polynésie mais pour leur réussite, qui pourrait « inspirer » l’économie locale.

Avoir une vision à long terme du développement de l’économie polynésienne et s’inspirer des réussites extérieures. Tels sont les deux principaux objectifs du premier Forum de l’économie qui se tiendra les 11 et 12 octobre au Méridien à Punaauia. Durant deux jours, les conférences vont se succéder sur des thèmes que le Pays souhaite développer. On parlera donc d’économie numérique avec deux Canadiens : le vice-président principal de la société Virtual Integrated Technology, Philippe Turp, et le directeur du Centre de perfectionnement à l’école des sciences de gestion à l’Université du Québec à Montréal, France Maltais. Le ministère a pris le parti d’inviter des professionnels qui ne sont pas spécialisés dans l’Outre-mer ou la Polynésie. L’objectif est de s’inspirer des modèles de réussites étrangères et de trouver ceux applicables en Polynésie comme l’explique, le ministre de la Relance économique, Teva Rohfritsch.

À l’heure où les investisseurs chinois sont de plus en plus présents sur le secteur du tourisme en Polynésie, l’universitaire chinoise Jade Chen animera une conférence sur le marketing du tourisme chinois dans le Pacifique. Un point sera également fait sur l’emploi et la réglementation du travail dans le Pacifique. Une façon « de tester la compétitivité des entreprises polynésiennes », précise Teva Rohfritsch. Enfin, une place a été faite au secteur primaire au travers de l’économie circulaire avec cet exemple de recyclage de déchets de bananes.

Chaque conférence fera l’objet d’un débat ouvert à tous. La finalité du forum sera de « traduire en plan d’action » les idées dégagées.

Deuxième conférence économique

Après la première conférence en mai dernier, les acteurs économiques du Pays se retrouveront une nouvelle fois le lundi 10 octobre. Ces conférences ont pour but de travailler sur le plan d’action économique du Pays. Trois ateliers sont au programme : Le soutien et le développement des productions locales avec un focus sur le secteur primaire, la simplification du parcours administratif du porteur de projet, et la redéfinition du cadre fiscal et social de l’entreprenariat individuel.

© Valentine Bluet
Article précedent

Les agents pénitentiaires redemandent l'emploi local

Pascal Ramounet bientôt titularisé au poste de directeur de l'Institut Louis Malardé
Article suivant

Pascal Ramounet bientôt titularisé à Louis Malardé

1 Commentaire

  1. Pseudo Tiare
    5 octobre 2016 à 15h35 — Répondre

    C’est à se demander où se sont passées nos têtes pensantes .On piétine dans la choucroute « ou plutôt fei, plus adapté » et ce n’est pas prêt de s’arranger. Un manque d’idées novatrices tout simplement .Une idée pour notre ministre au lieu de nous parler de recyclage de déchets de bananes il devrait penser « au recyclage de politiques » parce qu’entre nous la banane ça nous pollue moins que les politiques.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Un Forum pour penser l’économie sur le long terme