ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Un pêcheur disparu à Tautira

Un pêcheur disparu à Tautira © DR

Samedi 21 juillet à 7 heures, le MRCC Papeete a été avisé par le centre opérationnel de la
Gendarmerie qu’un homme parti à la pêche dans le secteur de Tautira le vendredi 20 juillet
au matin et qui devait en revenir le soir vers 18 heures, n’était toujours pas rentré. Après
avoir effectué des recherches à terre au cours de la soirée puis dans la nuit, ses proches ont prévenu la Gendarmerie le lendemain matin et ont décidé d’entamer des recherches en mer à l’aide de moyens nautiques privés.
Parallèlement, l’hélicoptère Dauphin N3 et des navires de la FEPSM (Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer) ont été mobilisés pour compléter ce dispositif de recherche. Quelques minutes avant le décollage de l’hélicoptère Dauphin, l’embarcation de la personne recherchée a été retrouvée à la dérive dans la passe de Pueu, à quelques kilomètres à l’ouest de Tautira. Le matériel de pêche et les effets personnels du pêcheur se trouvaient à bord.
Les recherches ont été par conséquent orientées vers la zone située entre les lieux de pêche habituels de la personne recherchée et le secteur de découverte de l’embarcation. A la demande du MRCC, la vedette de la brigade de Gendarmerie de Taravao a été mobilisée pour assurer la coordination d’une partie du dispositif de recherche.
Ni les recherches effectuées par les 13 navires présents sur zone, ni les deux vols effectués par le Dauphin N3 n’ont permis de retrouver la personne recherchée. Seule une bouée de pêche a été retrouvée dans sa zone de pêche habituelle, confirmant un témoignage qui indiquait que le pêcheur avait été aperçu, le vendredi en fin d’après-midi, dans le nord-est de Tautira, à deux milles du rivage.
Les recherches par moyen aérien ont été interrompues à 12 heures 40, après que le
Dauphin N3 a survolé à plusieurs reprises le secteur compris entre les zones de pêche
habituelles et le lieu de découverte de l’embarcation. Les recherches effectuées par moyens nautiques ont continué jusqu’à 15 heures 30, sans plus de succès.
Des recherches par moyens privés ont repris ce dimanche 22 juillet au matin.

 

Communiqué du MRCC

Article précedent

Apprendre à vivre à la ferme

Article suivant

Arue dispose enfin d'un chenil

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un pêcheur disparu à Tautira