ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Un poti marara disparait quelques heures entre Tahiti et Raiatea

Parti de Papeari dans la nuit, le bateau de neuf mètres, comptant à son bord 8 personnes dont deux enfants, n’était pas arrivé à Raiatea comme prévu ce mardi matin. Des proches inquiets avaient prévenu les secours, un Gardian a décollé… Le poti avait en fait été ralenti par la mer et sa VHF était à l’arrêt.

Compte tenu des conditions météo dégradées depuis la veille au soir et le retard signalé par des proches, le JRCC Tahiti a tenté immédiatement de rentrer en contact radio avec les poti mardi matin. Sans réponse, il engage l’avion Gardian des Forces armées afin d’effectuer des recherches. C’est un second poti marara qui signalera par radio au JRCC et au Gardian en vol, la présence du navire recherché. Sa radio est hors service, et il navigue à faible allure en raison de l’état de la mer, en direction de Huahine. 

Les 8 personnes sont saines et sauves, le dispositif de recherche a été immédiatement levé.

Les rappels d’importance du JRCC : 

  • Déclarer sa partance auprès du JRCC pour les navigations entre les îles ou une traversée entre deux atolls. Cette procédure permet d’anticiper les recherches en cas d’inquiétude de la famille ; elle a déjà sauvé de nombreuses vies
  • Respecter le trajet déclaré 
  • Disposer d’une embarcation équipée de moyens d’alerte et de secours (balise de détresse, radio VHF en état de fonctionnement, téléphone portable, fusée à parachute et feux à mains, réserve suffisante d’eau, gilets de sauvetage, etc.) 
  • Bien préparer son navire en vérifiant l’état du moteur et le niveau de carburant
  • Vérifier la météo ainsi que les conditions de mer.
  • Par ailleurs, lorsqu’un navire n’est pas arrivé à sa destination comme prévu, les familles doivent donner l’alerte le plus rapidement possible en contactant immédiatement le JRCC par téléphone, au 16 (appel gratuit).

 

Article précedent

La minute de l entrepreneur 25/10/22

Article suivant

Le Salon du livre passe à table

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un poti marara disparait quelques heures entre Tahiti et Raiatea