ACTUS LOCALESCULTURE

Un recueil pour les plus beaux textes du Heiva

© Radio 1

Le ministère de la Culture et la Maison de la culture ont présenté jeudi matin le premier recueil de textes des auteurs primés au Heiva entre 2012 et 2016. Un moyen de conserver cette partie du patrimoine culturel de la Polynésie et de rendre hommage aux auteurs à l’origine des plus beaux spectacles du Heiva. Mais aussi un outil pédagogique pour les jeunes générations.

Patrick Amaru, Armandine Manarii, Goenda Turiano-Reea, Chantal Spitz et Jacky Bryant. Cinq des auteurs les plus primés au Heiva sont à l’honneur du premier recueil de textes qui portent sur les compétitions de 2012 à 2016. Un projet imaginé il y a cinq ans par l’actuel ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, encore à la Maison de la culture à l’époque. Un projet qui a mis quelques années à voir le jour notamment « pour convaincre les auteurs de la démarche ». Ce premier ouvrage est d’ailleurs dédié à Patrick Amaru, « l’un des plus enthousiastes sur ce projet qui me demandait toujours quand il verrait le jour », raconte le ministre.

Le recueil est composé des textes choisis par les auteurs, de leur traduction en français, d’une biographie et d’une bibliographie, d’une courte interview et d’un glossaire pour expliquer certains noms ou termes utilisés. Un support audio a également été réalisé. Chaque auteur a ainsi été enregistré en train de déclamer ses textes. Les sons sont disponibles sur le site du Heiva et de la Maison de la culture. Pour le ministre de la Culture, le but premier de cet ouvrage est de rendre hommage aux auteurs du Heiva : « on parle beaucoup des chants et des danses mais on oublie que la base d’un spectacle c’est d’abord un texte ».

L’intérêt est aussi pédagogique. Une partie des recueils sera donnée gratuitement aux collèges et aux lycées afin de servir de support aux enseignants de reo maohi. « On veut valoriser la langue mais on manque de support », explique Heremoana Maamaatuaiahutapu.

500 exemplaires seront disponibles à la vente dès le mois de mars au prix de 2 000 Fcfp. La Maison de la culture travaille déjà sur son prochain livre dédié aux plus beaux chants du Heiva 2016. Un ouvrage trilingue (reo maohi, français et anglais) avec des enregistrements en situation choisis par chaque groupe.

Article précedent

Dès vendredi, on « embellit sa commune »

Article suivant

Des crèmes solaires bannies de cinq sites touristiques de Polynésie le mois prochain

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un recueil pour les plus beaux textes du Heiva