Tribune

UPLD : pour qui vais-je voter ?

Ia ora na, Johanna, 34 ans, de Paea. Je voudrais vous expliquer pour qui vais-je voter le 05 mai 2013, et surtout pourquoi ?

Un homme ?

Claude Robineau n’a pas tout à fait tort en donnant sa définition de la tradition du leader en Océanie, à savoir : Le chef est pris dans une dynamique du prestige qu’il doit maîtriser s’il veut se maintenir : en d’autres termes, il y a entre le peuple et son chef une dialectique de la réciprocité, par laquelle le chef fournit des services (matériels : subsistance, argent) et le peuple son allégeance. Mais je ne veux pas croire que notre peuple reproduit inlassablement la cérémonie du Pa’iatua. Cérémonie du don contre don. Notre choix du gouvernant doit-il s’arrêter sur celui qui dit qu’il va donner plus ?

Je veux croire que les préceptes de Platon s’appliquent aussi chez nous. Selon lui seuls les meilleurs doivent gouverner. La politique se conçoit comme une sorte de rédemption, d’éducation. Celui qui gouverne doit éduquer le peuple ignorant au bien, parce que seul il a la connaissance du bien. La tâche première du Politique n’a donc rien à voir avec la gestion administrative, économique des affaires communes. Il s’occupe avant tout de rendre les hommes meilleurs, il cherche à convertir la cité humaine aux valeurs transcendantes. La politique a donc une fonction idéale. Qui répond à ces définitions ?
M. Flosse, hormis la paresse, semble être sujet aux 6 péchés capitaux. Oui M. Flosse a façonné notre pays mais à quel prix ? Sous sa gouvernance, aucune remarque n’était tolérée. Ses ministres s’exécutaient, même M. Rohfritsch qui appartient à notre génération de cadres plus que diplômés.

M. Temaru sort des sentiers battus. Il courtise les chinois. Certains rient de cela. Pourquoi ? Tous les grands de ce monde le font. Ne doit-on y voir une confiance sans bornes des ressources et des compétences de notre pays ? J’aime notre faculté à pardonner trop vite parfois. Je déteste notre perte d’estime en nous. Cette dévalorisation de soi issue d’un colonialisme pseudo doux mais dévastateur.

Un programme ?

Mon père dit toujours : « on ne vend pas la terre ». Avoir autorisé les essais nucléaires en 1966 et en 1995, n’est-ce pas vendre sa terre ? M. Temaru a toujours lutté contre ces essais. A l’heure où personne ne peut plus nier la dangerosité des conséquences nucléaires, les autonomistes ont-ils prévu dans leurs programmes de présenter des excuses. L’UPLD rappelle l’immensité de notre pays. Les plus cyniques répondent, ce n’est que de l’eau. Cette étendue permet pourtant à la France d’être une puissance mondiale. Les autonomistes découvrent enfin les atouts du secteur primaire, et souhaitent les développer. Depuis plus de 30 ans, M. Temaru prône le retour à la terre, à nos savoirs. Nos ancêtres n’avaient pas besoin de Carrefour. Mais la différence primordiale réside dans la reconquête de la souveraineté pour l’UPLD et le maintien de l’autonomie pour les autres.

Cette reconquête passe par la réinscription sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU. Un argument de campagne raillé et qui s’accompagne souvent de la question : ça m’apporte quoi ?

Nous devrions plutôt nous demander: qu’est-ce-que c’est ? La première étape vers notre liberté. Certes nous n’avons pas de chaînes aux pieds. Mais inscrits, il aurait été impossible de nous imposer le CEP et les essais nucléaires. Inscrits, nous ferions reconnaître nos langues, notre culture. Inscrits, nous pouvons faire le choix de notre développement économique.

Mais pourquoi donc la souveraineté effraie-t-elle ? Voir la France partir (avec son argent) est l’argument des autonomistes et la crainte de beaucoup. J’aime voir nos agriculteurs et pêcheurs vendre leurs fruits en bord de route. Je déteste notre perte de foi et estime en nous.

Pour moi ?

Soyons honnêtes, nous votons pour la personne qui donne ce que nous voulons. Mais que voulons-nous ?

Un emploi, un logement. Mais ne peut-on obtenir cela en étant libre et fier de notre pays ? A quand les meilleurs agriculteurs, pêcheurs polynésiens ? Les meilleurs athlètes polynésiens ? Les meilleurs polynésiens tout simplement sans ricanement, sans être accusés d’orgueil ? Bien sûr que je veux l’emploi pour tous, le logement pour tous mais en me disant c’est grâce à mon pays et non à l’argent de la France. Enfin, les détracteurs de l’UPLD le disent. Depuis 2004 la parole est libérée. Dire c’est penser et penser c’est être.

Je pense donc je suis UPLD et le 05 mai je vote UPLD.

Article précedent

En Allemagne, le passé de Derrick ne passe pas

Article suivant

A 5 ans, il tue sa sœur avec son fusil

9 Commentaires

  1. 3 mai 2013 à 18h01 — Répondre

    Je vois que pour vous Monsieur, nous les Maohi nous sommes toujours des indigènes, votre façon méprisante de nous regarder de très haut et nous traiter de la sorte en dit long à votre sujet, mais que voulez-vous les gènes du colonialisme effronté qui ont germé en vous et qui aujourd'hui porte ses fruits ont fait ce que vous êtes…hélas personne n'est parfait, et vous en êtes la preuve que vous le vouliez ou non…Ce que vous n'avez pas su reconnaître, c'est grâce au gouvernement Temaru que les agent de l'administration ont perçu un salaire jusqu'à aujourd'hui, et en connaissance de cause je met le prochain gouvernement au défi de pouvoir le faire pendant 5 ans. Et la différence entre vous et moi, Maohi que je suis, je vous donne rendez-vous ce samedi à 18h00 au Méridien un lieu qui sans doute vous ira très bien, pour que nous puissions en débattre face à face…à bientôt

  2. 3 mai 2013 à 18h06 — Répondre

    Je vois que les adeptes de Teiva M. ne savent vraiment pas y faire dommage!!!

  3. 3 mai 2013 à 18h16 — Répondre

    Maohi allez vous encore longtemps vous laisser mépriser par des personnes comme Fabien Pascal Boythias ?????

    • Teva Geros
      3 mai 2013 à 18h24 — Répondre

      Awé, j'espère qu'Il sait au moins pour qui il vote lui? il n'a pas trop le choix aussi entre un homme condamné et un homme qui à participé à la gestion frauduleuse de notre pays (pour ne pas citer de nom) Je trouve ca vraiment déplorable pour les valeurs qu'il veut inculquer à ses gosses mais bon comme tu l'as dit il faut de tout pour faire un monde lol

    • Fabien Pascal Boythias
      3 mai 2013 à 19h21 — Répondre

      Bonjour Tamatoa Ura et Teva Geros, sachez qu'il n'y a rien de colonialiste dans ce discours n'y aucune généralité sur le peuple Maohi. Teva Geros, comme vous dîtes il n'y a pas vraiment de choix concernant la personne à élire. Tamatoa Ura, votre propos concernant le salaire perçu par les agents de l'administration est certainement pertinent, mais étant dans le privé ne me touche que peu car pendant ce temps, il y a des gens dans la misère, il y a des gens sans emplois, et pour ces personnes le gouvernement UPLD n'a RIEN fait. Votre réponse, pour moi, met votre peuple derrière un homme, qui n'est pas à la hauteur, n'est pas un visionnaire, et n'a pas la capacité de vous mener vers une indépendance saine qui vous est dû. Regarder un homme n'est pas regarder un peuple, et répondre à une personne ne signifie pas répondre à un peuple.

    • Fabien Pascal Boythias
      3 mai 2013 à 19h31 — Répondre

      Sur ce bonne journée et bon week-end !

    • 3 mai 2013 à 22h01 — Répondre

      Savez-vous de quoi vous parlez Monsieur Boythias, lorsque vous dite que vous êtes dans le privé j'ai le sentiment que l'avenir des agents de l'administration ne vous souçi guère…et pourtant ce sont aussi des consommateurs dont le gouvernement UPLD a su maintenir leur pouvoir d'achat, et quand vous parlez de misère en polynésie, vous avez vu la misère qu'il y a en France, en polynésie on ne meure pas de faim, ni de froid, par contre je constate avec regret qu'on a fait de mon peuple des assistés, et lorsque trop tard on se réveil pour chercher du boulot, ce sont des gens comme vous que l'on voit en poste faute de loi qui protège l'emploi pour le Maohi…

  4. Fabien Pascal Boythias
    3 mai 2013 à 19h21 — Répondre

    Bonjour Tamatoa Ura et Teva Geros, sachait qu'il n'y a rien de colonialiste dans ce discours n'y aucune généralité sur le peuple Maohi. Teva Geros, comme vous dîtes il n'y a pas vraiment de choix concernant la personne à élire. Tamatoa Ura, votre propos concernant le salaire perçu par les agents de l'administration est certainement pertinent, mais étant dans le privé ne me touche que peu car pendant ce temps, il y a des gens dans la misère, il y a des gens sans emplois, et pour ces personnes le gouvernement UPLD n'a RIEN fait. Votre réponse, pour moi, met votre peuple derrière un homme, qui n'est pas à la hauteur, n'est pas un visionnaire, et n'a pas la capacité de vous mener vers une indépendance saine qui vous est dû. Regarder un homme n'est pas regarder un peuple, et répondre à une personne ne signifie pas répondre à un peuple.

  5. 22 mai 2013 à 5h27 — Répondre

    Pfff Tu as raison Tamatoa, il n'a rien compris !! Laisse le dans son ignorance !!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

UPLD : pour qui vais-je voter ?