ACTUS LOCALESSPORTS La Te Aito ressuscite le va’a toru et rame vers Maupiti Charlie Réné 2025-11-24 24 Nov 2025 Charlie Réné La Rairoa Nui Va’a Toru, une des dernières grandes compétitions consacrées au V3, à Rangiroa en 2019. ©Commune de Rangiroa Les organisateurs de la Te Aito veulent « faire sortir les V3 du hangar ». Le format, oublié des compétiteurs si ce n’est pour les courses du Heiva, sera au centre de la première Toa Toru va’a ce samedi à Arue. Et pour être sûr de « faire renaître » l’embarcation, et pourquoi pas relancer la production, il s’agit de ne pas de s’arrêter là : les V3 côtoieront les va’a hoe dans d’autres épreuves, dont la nouvelle Te aito Maurua, première grande course organisée à Maupiti, le 20 décembre. « Il faut faire sortir les V3 du hangar ». Le mot d’ordre est donné depuis de longs mois chez Te Aito Events, société organisatrice des célèbres Te Aito et Super Aito. Des courses qui avaient participé, à la fin des années 80, à redonner toute sa popularité au va’a hoe (V1). Mais c’est désormais un autre format qu’il s’agit de ressusciter : le va’a toru, un temps porté par de grandes compétitions à Tahiti ou Rangiroa, et aujourd’hui délaissé par le haut-niveau, si ce n’est pour les courses traditionnelles du Heiva. « On veut redonner sa place à cette embarcation », affirme Alfred Mata le vice-président Te Aito Events qui rappelle que le V3 a de grandes qualités sportives et pédagogiques. « Avec une équipe de V6 on fait deux équipes de va’a toru, et on forme un capitaine, un peperu et un fa’ahoro » pointe l’ancien vice-président de la Fédération de va’a. En attendant les nouveaux V3 Cette « renaissance » commencera dès ce samedi 29 novembre avec la première Toa Toru va’a, qui se courra sur 16,8 km entre le motu Arue et le motu Martin, ou dans le lagon d’Arue pour les Master 60, mixtes et junior. Une « première » limitée par le nombre d’embarcations disponibles. Mais les organisateurs veulent voir au plus long terme : en inscrivant le V3 au programme de plusieurs courses dans l’année, Alfred Mata espère bien faire redémarrer les commandes et la production de V3 : « On va faire avec ceux qui ont les moyens pour lancer les choses, par contre, c’est sûr que l’année prochaine on aura de nouveaux va’a ». https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2025/11/TE-AITO-1-alfred-mata.wav Et les va’a trois places, après cette première Toa Toru, seront d’ailleurs de nouveau sollicités dans quelques semaines, là encore pour une compétition inédite. La Te Aito Maurua sera, le weekend du 20 décembre, la « première grande compétition » à s’installer à Maupiti. Le « bout du tunnel » pour Maupiti Les organisateurs, soutenus, pour l’occasion, par le Pays, qui affrètera son Tahiti Nui VIII, Air Tahiti ou encore les équipes Apetahi Express, qui mettront en place des rotations sur-mesure, proposeront trois jours d’évènements dont deux jours de course à l’intérieur et en bordure du lagon, en V1 et en V3 donc. Même l’armée met la main à la pâte en fournissant à la commune des tentes, chaises, tables ou lits picot, qui seront placés dans l’école primaire pour accueillir les participants. « Le bout du tunnel » pour le tavana Woullingson Rafaure, qui a toujours demandé, mais jamais obtenu, que Maupiti soit incluse dans le parcours de la Hawaiki Nui, et qui veut faire de cette Te aito Maurua un évènement phare de l’île. « La population a hâte d’y être et il y aura du monde à Maupiti », assure l’élu : https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2025/11/TE-AITO-2-woullingson.wav