FRANCEINTERNATIONAL

Valls : la loi de programmation militaire sera « totalement préservée »

© Reuters

© Reuters

C’EST DIT – Le Premier ministre a assuré que le budget de l’armée pour 2014-2015 ne subirait aucune coupe.

Manuel Valls se veut rassurant. Alors que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian avait alerté sur la question, le Premier ministre a répété, une nouvelle fois, mais avec plus de force, qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le locataire de Matignon a en effet assuré vendredi que la loi de programmation militaire 2014-2019 serait « totalement préservée » d’éventuels efforts budgétaires.

« Tourner la page de ces rumeurs ». « Il est temps de tourner la page de ce débat, de ces rumeurs », a ajouté le Premier ministre, auquel le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a écrit le 9 mai, pour lui faire part des inquiétudes des armées devant d’éventuelles nouvelles coupes budgétaires. « Il n’y aura pas de remise en cause de la loi de programmation militaire », a déclaré à la presse Manuel Valls. « Les armées ont déjà fait beaucoup d’efforts depuis des années, avec beaucoup d’économies. Ce sera encore le cas avec la loi de programmation militaire », a-t-il rappelé.

Hollande « rendra ses arbitrages dans les prochaines semaines ». François Hollande « rendra ses arbitrages dans les prochaines semaines » concernant le budget de la Défense, avait indiqué vendredi l’Elysée. « Ce qui doit compter, c’est la parole du chef de l’Etat. Et le chef de l’Etat a dit très clairement au début de l’année que la loi de programmation militaire serait sanctuarisée par rapport aux choix qui sont faits par le gouvernement sur le budget », a insisté Manuel Valls vendredi après-midi.

Un dossier très sensible. Votée fin 2013, la loi de programmation militaire alloue 190 milliards d’euros de crédits d’ici 2019 à la Défense, avec un budget annuel de 31,4 milliards. Le 11 mai, l’ex-ministre UMP Xavier Bertrand avait accusé le gouvernement de préparer de nouvelles coupes de 1,5 à 2 milliards par an dans le budget de la Défense. Une annonce qui avait suscité une vive inquiétude parmi les militaires et l’ensemble des milieux de la Défense. « La Défense ne peut absorber une perte de crédits en 2014, ni sur sa masse salariale, ni sur ces crédits de fonctionnement », mettait ainsi en garde Jean-Yves Le Drian dans une lettre publiée sur Le Figaro.

Les pom-pom girls, ces prolétaires du foot US 

RETOUR SUR – Budget de la Défense : Le Drian met en garde

INTERVIEW E1 – Valls : « la loi de programmation militaire reste valable »

DÉCRYPTAGE – Budget de l’armée : coupes ou pas coupes ?

Source : Europe1

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 23/05/14

Article suivant

La fête des mères, c'est 75 millions d'euros de fleurs !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Valls : la loi de programmation militaire sera « totalement préservée »