ACTUS LOCALESFAITS DIVERSJUSTICE Vaste opération de la gendarmerie : une trentaine de gardes à vue La rédaction 2025-06-17 17 Juin 2025 La rédaction Nouvelle offensive de la gendarmerie pendant cette première quinzaine de juin avec l’opération « Matai Rorofai » ou « place nette » en français. De nombreux moyens ont été déployés, tant sur les routes que sur les points de deal, aux abords des écoles et même à Nuutania. Bilan de l’opération : 209 personnes ont été mises en cause pour des infractions à la législation sur les stupéfiants et 34 placées en garde à vue, 2 830 pieds de cannabis ont été détruits, 17g d’ice et 2,8 millions de francs d’avoirs criminels saisis. Pendant quinze jours, les gendarmes ont procédé à une vaste opération ciblant les infractions à la législation sur les stupéfiants baptisée « Matai Rorofai ». Ils ciblaient l’ensemble des acteurs du trafic, aussi bien les producteurs, revendeurs que les consommateurs. De nombreux moyens spécialisés ont été déployés : enquêteurs de la Section de recherches, de l’antenne de l’OFAST, du GIR, des experts en nouvelles technologies, les moyens spéciaux de l’escadron de gendarmerie mobile déplacé de Périgueux, la Cellule d’identification criminelle, la Brigade nautique, la Brigade des transports aériens, le PSIG ainsi que des opérateurs drones et des équipes cynophiles. Des opérateurs du GIGN, en matière d’observation-surveillance et d’intervention, ont également participé. « Chaque jour, près de cent gendarmes ont procédé à des contrôles et conduit des investigations sur les cinq axes du plan antistupéfiants : contrôle des flux routiers, harcèlement des points de deal, destruction des plantations, démantèlement des réseaux et cyber-investigations », peut-on lire dans le communiqué du Haut-commissariat. Sur la route, 2 065 véhicules ont été contrôlés et 111 délits relevés. Les transports en commun ont également été ciblés et un conducteur était positif aux stupéfiants. Sur les points de deal, plus de mille personnes ont été contrôlées et 50 individus ont été interpellés. Les gendarmes sont aussi allés aux abords des établissements scolaires tout en faisant des interventions dans les collèges pour sensibiliser les jeunes sur l’importance d’avoir des comportements responsables. Une action a été menée à Nuutania où plusieurs cellules ont été fouillées, ce qui a permis de découvrir des stupéfiants et du matériel connexe. Il s’agissait aussi de trouver et détruire des plantations. Le haut-commissariat fait état de 71 opérations, au cours desquelles 52 personnes ont été mises en cause, 590 grammes de cannabis saisis et 2 268 plants détruits. L’offensive numérique a permis de mettre en cause neuf personnes. Bilan : 200 opérations qui ont permis la destruction de 2 800 pieds de cannabis, la saisi de 17g d’ice, de 2 500g d’herbe de cannabis et de 2,8 millions de francs d’avoirs criminels. 209 personnes ont été mises en cause pour des infractions à la législation sur les stupéfiants et 34 placées en garde à vue. « Ces opérations traduisent une volonté claire : reprendre le terrain face aux réseaux de trafic et assurer une présence visible et dissuasive dans les secteurs sensibles. » Avec communiqué