ACTUS LOCALESHIGH-TECH

Viti lance le réseau des objets connectés

Viti

L’opérateur Viti lance les objets connectés. Un compteur d’eau qui signale une fuite, un éclairage public qui alerte d’une ampoule à changer… A l’horizon 2020 ce sont jusqu’à 50 milliards d’objets qui pourraient être reliés à Internet. Et c’est pour bientôt à Tahiti.

Jusqu’à 50 milliards d’objets connectés en 2020, dont 420 millions de voitures ou encore 850 millions d’appareils de santé, ce sont les chiffres annoncés par Viti, lors d’une conférence de presse vendredi. Et pour la Polynésie, l’opérateur veut s’emparer du marché. Viti est devenu l’opérateur exclusif de Sigfox, un industriel déjà présent dans 19 pays dont la France, l’Australie, et la Nouvelle-Zélande, qui déploie une gamme d’objets connectés avec la technologie Low Power Wide Area. C’est une petite révolution qui pourrait concerner beaucoup de secteurs : les transports, l’énergie, l’industrie, le commerce ou la santé. L’objectif pour les entreprises : améliorer leurs services comme l’explique Raymond Colombier, le directeur commercial et marketing de Viti.

L’idée est de connecter de petits objets du quotidien afin de faciliter la vie des entreprises. Concrètement un compteur d’eau intelligent pourrait envoyer un sms signalant une fuite d’eau sur le réseau, ou encore les compteurs d’électricité pourraient se relever de manière totalement autonome ou encore un éclairage urbain s’allumer ou signaler un problème… Un marché de masse qui a besoin d’une connexion particulière capable de gérer une foule de petits objets avec un débit très bas. La technologie Low Power Wide Area choisie par Viti permet une connexion de basse fréquence et de longue portée, jusqu’à 300 km. Le réseau a déjà commencé à être déployé : un quart de Tahiti est couvert.

Et comme la connexion de tous ces objets va multiplier les données à gérer, il se dit que Viti est en train de créer son propre Data center. Aujourd’hui l’opérateur cible d’abord les grandes entreprises qui ont besoin d’auto-relève mais rien n’est encore signé.

Article précedent

Payet première star de l'Euro, l'Angleterre arrive, ses hooligans sont déjà là

Article suivant

Grève: Valls et Hollande montent au créneau pour l'Euro-2016, la CGT donne des consignes

1 Commentaire

  1. blazé
    11 juin 2016 à 20h07 — Répondre

    bof bof à force de faire tout connecté, le cerveau ne travaille plus, donc la porte ouverte à Aizelmer……Viti ferait mieux de s’atteler à mettre leur réseau dans toutes les communes, ce qui n’est pas le cas actuellement !

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Viti lance le réseau des objets connectés