ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Un point sur le Conseil des ministres

Presidence © DrUn Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi à la présidence de la Polynésie française. Seuls quatre ministres y ont participé puisque plusieurs membres du gouvernement sont actuellement en mission à Paris. Néanmoins, plusieurs dossiers ont fait l’objet d’une présentation lors du point presse donné par le porte-parole du gouvernement Marcel Tuihani.

Approbation de comptes d’établissements publics

Le Conseil des ministres a procédé à l’approbation des comptes de plusieurs établissements publics : le Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF), le CFPA (Centre de formation professionnelle des adultes) et le Groupement des Établissements de Polynésie pour la formation continue (GREPFOC), pour l’exercice 2012, ainsi que le Port autonome de Papeete pour l’année 2011.

Nouveaux tarifs de location et de prestations pour l’espace To’ata

Les tarifs de location et des prestations de services relatifs à l’exploitation de l’espace To’ata ont été modifiés. Ces tarifs ont été fixés selon les différentes configurations de l’espace, soit uniquement avec la piste de danse, soit avec une tribune dont la capacité peut varier de 1 500 à 3 750 places. Une formule comprenant la fourniture du personnel pour l’installation du son et de la lumière, notamment dans le cas de concerts, est aussi prévue. Des tarifs concernant l’aire de promenade ou esplanade basse, des installations ponctuelles ou encore pour la location de matériel de sonorisation et d’éclairage, ont aussi été arrêtés.

Conférence régionale francophone sur l’alimentation

Une conférence régionale francophone pour promouvoir une alimentation de qualité dans le Pacifique se tiendra au début du mois d’octobre. Elle réunira les différents acteurs de la région en Polynésie française afin de débattre sur l’alimentation de nos populations.

Convention entre la Polynésie française et l’agence de la biomédecine

Un projet de délibération portant sur une convention cadre de coopération entre la Polynésie française et l’agence de la biomédecine a été présenté. Une convention est nécessaire afin de mettre en œuvre le dispositif juridique indispensable pour débuter l’activité de prélèvement et de greffe rénale. Ce cadre viendra également renforcer l’activité de greffe de cornée sur le territoire polynésien. Ce projet de délibération fait suite à la loi de pays, adoptée récemment, autorisant la greffe en Polynésie française, et il permettra de procéder aux greffes de manière efficace et sécurisée.

Demandes d’autorisation de séjour en Polynésie française

Plusieurs demandes d’autorisation de séjour pour des ressortissants étrangers ont été étudiées également en Conseil des Ministres. Le paquebot Paul Gauguin compte ainsi parmi ses membres d’équipage de nombreux employés venus des Philippines. Ils constituent la majorité de la liste des personnes demandant une autorisation de séjour, liste qui comprend également d’autres types de demandes, pour des raisons privées ou familiales. Ces autorisations concernent également, dans certains cas, des mineurs.

Le Ministre Tearii ALPHA invité à participer aux travaux du CNML

Le ministre délégué à la mer du gouvernement central, Frédéric CUVILLIER, a invité le Ministre des Ressources marines, Tearii ALPHA, à participer aux travaux du CNML, le Conseil National de la Mer et des Littoraux, jeudi 18 juillet, à Paris. Il y sera question de :

  • la protection de la mer et du littoral
  • la prévention des risques et gestion du trait de côte
  • le développement durable des activités maritimes et littorales
  • la gouvernance de la mer et du littoral

Tearii ALPHA participera au groupe de travail dédié à la protection de la mer et du littoral, dont les travaux induiront le projet de loi cadre sur la biodiversité.

Les différentes nominations du conseil des Ministres de ce jour :

  • Monsieur Albert VAN BASTOLAER en qualité de directeur par intérim de l’Etablissement de gestion et d’aménagement de Teva (EGAT).
Article précedent

Marama Vahirua recruté à la FTF

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 17/07/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un point sur le Conseil des ministres