ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Les ayant-droits et propriétaires de Teva veulent s’organiser en société

Samedi matin quelques-uns des descendants des Teva se sont réunis à Taharu’u. Principal thème abordé, la création d’une société réunissant les propriétaires fonciers et les ayants-droits de Teva pour peser notamment face aux extractions non concertées dans les vallées.

Une partie des ayants-droits de Teva se sont mobilisés samedi matin à Taharu’u pour discuter de la création d’une société par actions simplifiées de 60 000 parts. Une structure qui devrait intégrer les ayant-droits des Teva et aussi les propriétaires fonciers. « A partir du moment où tu habites la terres des Teva, tu intègres forcément la société. Parce que tu aimes cette terre, c’est la terre où tu as choisi de vivre, et c’est la terre où tu as choisi de vivre pour ton dernier sommeil », explique l’un des promoteurs du projet, Christophe Holozet. Un projet de société qui est né du ras-le-bol des propriétaires terriens face aux extractions et notamment au projet du Pays relatif à l’aménagement et la sécurisation des berges de la Taharu’u.

La société aura pour but de « lutter contre l’exclusion, le chômage  » à travers de la mise en place de plusieurs projets sur les propriétés, notamment dans le domaine agricole. Christophe Holozet va jusqu’à estimer que l’opération pourrait générer le chiffre démesuré de 2 000 à 3 000 emplois… Mais les descendants des Teva veulent aussi être une force de proposition pour le Pays.

Les parts de la société seraient vendues au prix de 500 Fcfp. Ce qui, selon Christophe Holozet, va permettre aux titulaires de « toucher des dividendes sur toutes les activités qui vont être mises en place sur les années à venir ». Il estime que cette société « va nous permettre de construire notre futur ».

Une page Facebook va être mise en place pour que tous les ayants droits puissent prendre contact avec les promoteurs de ce projet.

Article précedent

Devenez « coraillonaute », surveillez le blanchissement

Article suivant

Un Polynésien décède en transportant de l’Ice

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les ayant-droits et propriétaires de Teva veulent s’organiser en société