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À Tahiti-Faa’a, le mauvais temps perturbe déjà le trafic

 

Quelques perturbations à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, depuis dimanche : des vols qui n’ont pas pu atterrir à Raiatea et Huahine sont revenus à Tahiti, et quelques vols internationaux sont arrivés en retard. Mais les conditions changeantes imposent une gestion « au fil de l’eau », dit-on à la direction exploitation de ADT, qui surveille aussi la piste, sujette aux inondations. Air Tahiti Nui ne prévoit pas de modification de son programme de vols jusqu’à mardi soir. 

Avec les intempéries, les compagnies aériennes domestiques et internationales sont sur le qui-vive. Depuis hier, trois vols entre Papeete et les iles Sous-le-Vent ont dû rentrer à Tahiti, explique Tearaina Teamotuaitau, directrice exploiyation de Aéroport de Tahiti, qui s’attend à d’autres perturbations aujourd’hui.

 

Côté international, le mauvais temps au Nord-Est de Tahiti n’a pas encore d’incidence grave sur le programme. Deux vols sont arrivés avec un léger retard ce matin, en provenance de la cote Ouest américaine. Ce soir, l’un des départs sera repoussé, en raison d’une arrivée tardive de l’appareil.

Il s’agit donc pour les compagnies et ADT de décaler certains vols en fonction des fenêtres météo qui s’ouvrent ou se ferment. Le vol TN 07 en provenance de Los Angeles, qui doit arriver à 22 :30, aura vraisemblablement deux heures de retard, un retard qui va se répercuter sur le départ du vol TN02.

Chez Air Tahiti Nui, le responsable de la communication Torea Colas se dit soulagé de voir les dernières prévisions qui montrent un décalage de la dépression tropicale vers le sud. La compagnie au tiare, qui fait un point toutes les 6 heures, se dit « pas inquiète » pour les prochaines 36 heures. ATN surveille plusieurs facteurs pour décider de l’annulation, ou pas, de ses vols : direction du vent – il faut qu’il soit dans le sens de la piste – visibilité, et inondation des pistes.

A l’aéroport, on assure être a jour du plan de sécurité anti-inondations. Tearaina Teamotuiatau précise aussi qu’un plan existe pour envoyer les ATR des compagnies domestiques stationner sur d’autres aéroports si Tahiti-Faa’a était dans l’incapacité de les accueillir.

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