AFPINTERNATIONAL

Affaire Van Gogh: Le Seuil propose "un débat public entre experts"

Paris (AFP) – Le Seuil, éditeur de l’ouvrage contesté sur Van Gogh, a proposé jeudi au Musée Van Gogh d’Amsterdam, d’organiser « un débat public entre experts ».

« Pour mettre un terme à cette polémique, nous proposons au Musée Van Gogh d’organiser conjointement, dans un délai raisonnable, un débat public entre experts », indique le Seuil dans un communiqué.

L’éditeur français a fait cette proposition le jour où il met en vente le livre reproduisant le carnet de 65 dessins attribués à Van Gogh mais dont le Musée Van Gogh d’Amsterdam conteste catégoriquement l’authenticité.

Ce débat sera l’occasion « de faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles le Musée Van Gogh prétend exercer, de fait, un monopole d’attribution », a indiqué l’éditeur qui a renouvelé son soutien aux travaux de l’experte canadienne Bogomila Welsh-Ovcharov qui signe le livre « Vincent Van Gogh, le Brouillard d’Arles, Carnet retrouvé ».

« Les spécialistes du peintre déploraient l’absence de carnets de croquis de cet artiste pour les périodes d’intense création où il séjourna à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence. Cette lacune a été comblée par la découverte de soixante-cinq dessins attestés par l’expertise minutieuse, les recherches, l’étude érudite et scientifique de Madame Bogomila Welsh-Ovcharov », insiste le communiqué.

Présentation d'un carnet de dessins inédits attribués par Le Seuil à Vincent Van Gogh, le 15 novembre 2016 à Paris. © AFP

© AFP JACQUES DEMARTHON
Présentation d’un carnet de dessins inédits attribués par Le Seuil à Vincent Van Gogh, le 15 novembre 2016 à Paris

40fa702c872b6ce19ab8570a704894be8f79f08a
Article précedent

Financement libyen: Takieddine entendu par la police

83d778e808c7ff496134cb180f76fe4af117ed5e
Article suivant

Berges à Paris: hausse du trafic et des temps de parcours

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Affaire Van Gogh: Le Seuil propose "un débat public entre experts"