ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Julien Siu nous a quitté

Julien Siu s'est éteint à l'âge de 77 ans ©Radio1

Julien Siu s’est éteint à l’âge de 77 ans ©Radio1

Julien Siu est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 77 ans. Cet homme d’affaire polynésien aura profondément marqué l’activité économique du fenua.

Né en 1936 à Papeete, Julien Siu est parti faire ses études supérieures en métropole. Diplômé d’HEC et avec une maîtrise de droit en poche il est de retour au fenua en 1963.

Toujours attiré par les challenges, Julien Siu a développé et fait fructifié de nombreuses affaires dans des secteurs d’activités très différents. Création de l’huilerie de Tahiti et de Gaz de Tahiti dont il a été le PDG, il a aussi fait partie des créateurs de la Banque de Polynésie.

Après, il y a eu les médias – il a été propriétaire des Nouvelles de Tahiti, l’hôtellerie en créant à Moorea l’hôtel qui deviendra par la suite l’InterContinental, les assurances en montant le réseau AGF en Polynésie, mais aussi les nouvelles technologies et la télécommunication où il a été un précurseur en montant Mara Télécom, le premier réseau concurrent de l’opérateur historique de téléphonie mobile, dernier projet en date sur lequel il s’est investi et battu jusqu’au bout malgré les difficultés.

Julien Siu a également été Conseiller au commerce extérieur de la France et a siégé longtemps au Conseil d’administration de la CPS pour le patronat.

Profondément attaché à son pays, à sa communauté mais aussi à ses amis, Julien Siu était également un passionné de cuisine et avait à plusieurs reprises et toujours avec le sourire exercé ses talents culinaires à la demande d’amis pour des personnalités de passage sur le territoire. On citera Jacques Chirac mais aussi Johnny Halliday lors de son dernier séjour en Polynésie.

Une veillée est organisée ce lundi soir à 18h30 à son domicile du Lotus à Punaauia. La levée du corps se fera ce mardi matin à 11h, suivie d’une cérémonie religieuse à 11h30 en l’église Saint-Étienne de Punaauia. Julien Siu sera inhumé au cimetière chinois de Arue à 13h.

Toute l’équipe de Radio1 et Tiare FM s’associe à la douleur de la famille et lui présente ses sincères condoléances.

Article précedent

Papeari accueillera ses premiers détenus en 2017

Article suivant

Cinq choses à savoir sur la nouvelle interface Windows 9

3 Commentaires

  1. 30 septembre 2014 à 17h59 — Répondre

    Sincères Condoléances à la famille Siu. Un grand homme s'en est allé, paix à son âme.

  2. 1 octobre 2014 à 0h59 — Répondre

    sincères condoléances à la famille siu.

  3. 1 octobre 2014 à 17h43 — Répondre

    RIP Julien

Laisser un commentaire

PARTAGER

Julien Siu nous a quitté