ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Centrale de la Punaruu : le Pays planche sur le passage au gaz

© Cédric ValaxLe ministre en charge de l’Energie, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a évoqué mercredi à l’assemblée le projet du passage de la centrale de la Punaaru du fioul au gaz. Le ministre affirme que le gouvernement « n’est ni pour ni contre » ce projet du concessionnaire EDT-Engie, mais se dit encore en attente d’informations de la société sur le sujet et de la proposition « d’autres alternatives ». Le ministre affirme par ailleurs qu’il ne souhaite pas qu’EDT-Engie s’occupe du stockage du gaz.

Mercredi à l’assemblée, le ministre en charge de l’Energie, Heremoana Maamaatuaiahutapu, s’est étendu sur le projet de passage de la centrale de la Punaaru du fioul au gaz, moins polluant, à l’occasion du renouvellement des unités de production de la centrale. « Nous ne sommes ni pour, ni pour contre », a indiqué le ministre en séance. Selon lui, cette proposition émanant d’EDT-Engie date d’avril 2017, au moment de la transition entre les ministres de l’Energie, Nuihau Laurey et lui-même. EDT-Engie a proposé un investissement à hauteur de plus de 14 milliards de Fcfp « pour le remplacement de certains moteurs qui sont certainement en fin de vie. Et plutôt que de rester au fioul, le groupe nous a proposé de passer au gaz ». Proposition qui incluait également le stockage du gaz.

Interrogé jeudi, Heremoana Maamaatuaiahutapu affirme être dans l’attente de plus de renseignements d’EDT-Engie sur le sujet. Il affirme également qu’il y a d’autres types de production d’énergie : « pourquoi pas l’hydroélectricité ou d’autres types de production ». Mais le ministre se dit « clair » sur un sujet, il n’est pas favorable à ce qu’EDT-Engie s’occupe du stockage du gaz pour la centrale.

Heremoana Maamaatuaiahutapu confirme que les groupes de la centrale de la Punaruu doivent être renouvelés, mais qu’il y a aussi de gros investissements prévus sur le réseau « pour pouvoir fermer la centrale de Vairaatoa ». Principale préoccupation pour le ministre : « le Pays, en tant qu’autorité concédante, veut avoir le choix ».

« On ne peut pas redistribuer l’argent des provisions »

Le ministre en charge de l’Energie est revenu également revenu jeudi pour Radio 1 sur les 14 milliards de Fcfp de provision évoqués mercredi par l’opposition. Selon lui, il y a « une confusion entre les projets d’investissement qu’avait proposé EDT-Engie l’an dernier pour un montant de 14,8 milliards Fcfp. Cela ne veut pas dire qu’il y a 14, 8 milliards Fcfp de  provisions de renouvellement ». Heremoana Maamaatuaiahutapu affirme aussi que le Pays ne peut rendre cet argent aux usagers car : « il y a des risques juridiques. On ne peut pas redistribuer cet argent car il doit servir à de l’investissement ».

D’où l’importance, selon le ministre, d’avoir créé le fond de travaux. Il affirme que le texte voté hier à l’assemblée par les élus du Tapura et de l’UPLD « va encadrer » les provisions de renouvellement et que le Pays aura « plus de visibilité ». Le ministre affirme que ce fonds permettra d’éviter aux délégataires de « récupérer sous forme de revenus exceptionnels certains surplus de ces provisions de renouvellement ».

Article précedent

Alice Tinorua a rejoint le Tapura

Article suivant

Le dossier de la SEM de Makemo rebondit

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Centrale de la Punaruu : le Pays planche sur le passage au gaz