ACTUS LOCALESECONOMIE

C’est Noël avant l’heure pour les fonctionnaires

© Cédric Valax

Les fonctionnaires du Pays ont eu la bonne surprise de découvrir ce mois-ci le versement de leur salaire entre les 16 et 19 du mois. Loin d’être une erreur, l’opération a été parfaitement orchestrée par le gouvernement, via la direction du budget, pour doper la consommation, et donc l’économie, avant les fêtes de fin d’année.

Ces derniers jours, les fonctionnaires du territoire ont eu la bonne surprise de découvrir que leur salaire avait été versé entre les 16 et 19 du mois, en fonction des banques. Une bonne surprise à la veille de Noël qui ne doit rien au hasard. Le gouvernement a en effet demandé à la direction du budget le versement du salaire des fonctionnaires une semaine plus tôt en raison des fêtes de Noël, comme l’a confirmé mardi à Radio 1 le président Edouard Fritch.

Mais le cadeau de Noël n’est pas totalement désintéressé pour le Pays. Le gouvernement, et notamment la vice-présidence, se sont très sérieusement penchés sur l’impact du versement des salaires des fonctionnaires sur la consommation des ménages. L’objectif de ce coup de pouce de fin d’année est donc tout simplement de doper l’économie du Pays en profitant de l’intense activité commerciale des fêtes. Attention tout de même au retour de bâton, puisque les salaires ne seront évidemment pas versés aussi tôt le mois prochain ! « De toutes façon en janvier, on est tous à découvert », ironisait mardi un fonctionnaire du Pays…

Article précedent

Un ado de 13 ans écroué après la bagarre mortelle à Maharepa

Article suivant

Terrorisme: le renseignement "seul rempart", selon la presse

7 Commentaires

  1. Moana lequerre
    20 décembre 2016 à 19h42 — Répondre

    Non,deux cadeaux avant l’heure.
    Le salaire le 16, et plus d’édito depuis 3 semaines le pied. On est revenu sur radio1. Merci.

  2. Georgy
    21 décembre 2016 à 8h52 — Répondre

    Il y a peut-être plus de départ de résidents vers l’étranger que d’arrivées de visiteurs en Polynésie, en cette période de fêtes ! Et des destinations comme Las Vegas, Hawaii, Los Angeles entre autres sont ravies de l’arrivée de « riches » Polynésiens venus « consommer » loin de chez eux. Que les douanes nous sortent les statistiques des entrées / sorties, merci. Et puis nous avons là encore un exemple de l’écart de traitement entre le secteur privé et le secteur public, qui est lourdement financé à la charge des contribuables… Fonctionnaires: bonnes vacances ! Quant au privé, on attendra la fin d’année pour le versement des salaires.

  3. justina
    21 décembre 2016 à 9h22 — Répondre

    un cadeau empoisonné,

    car le mois de janvier et le début d’année, sera très long,…

    à attendre

    et les banques ne vont pas faire de cadeau de noël,

    en cas de découvert,…

  4. Kirk
    21 décembre 2016 à 18h00 — Répondre

    Personne ne vous a appris  » On ne dépense pas plus que ce que l on a »

    • 25 décembre 2016 à 9h02 — Répondre

      Il y a que les petits salaires qu’ils le savent ! la plus part des fonctionnaires vivent dans le « rouge » toute l’année ,ils ont droit au découvert eux !

      • 25 décembre 2016 à 9h05 — Répondre

        Rectification »qui le savent »!

  5. justina2
    22 décembre 2016 à 8h22 — Répondre

    c’est cette « avance sur salaire » qui est une duperie,

    car il aura forcément un décalage et ya plus quelqun pour assurer au mois de janvier…

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

C’est Noël avant l’heure pour les fonctionnaires